Le responsable social média (ou social media manager) se définit comme le chef d’orchestre d’une action de communication sur les réseaux sociaux. Il travaille avec une équipe composée de rédacteurs web, de community managers, de designers et de chefs de projet.
Le responsable social média est là avant tout pour identifier les besoins d’une structure et réfléchir à une stratégie afin d’accroitre la visibilité d’une entreprise sur le web. Pour cela, il la positionnera face à ses concurrents grâce à la réalisation d’un benchmark en amont. Après ça, ses missions sont principalement de garantir l’e-réputation de ses clients, favoriser l’interaction avec leur communauté, mettre en place une veille technologique complète et s’assurer des résultats obtenus par sa stratégie.
Véritable tacticien et stratège, le social media manager doit donc avoir une vision globale de ses projets afin de répondre au mieux aux missions qui lui sont soumises.
Le métier de responsable social média peut s’exercer en agence comme directement chez l’annonceur. On retrouve beaucoup de community managers effectuant ce job. C’est en quelque sorte la suite logique et plus complète, orientée gestion de projet.
En début de carrière, le social media manager est considéré comme junior puis évolue en senior au bout de 2 à 3 ans d’expérience. Lorsque le senior accumule 4 à 6 années d’expériences, il peut prétendre à un rôle d’expert social média.
Plusieurs parcours sont possibles pour devenir social media manager, une licence chargé de communication, ou une école de communication et marketing. Même avec la licence eMAT, il est possible de s’orienter par la suite dans une entreprise ou une agence tournée vers le Social Media Optimization.
Vous trouverez la procédure d’inscription sur notre page Candidature !