Le responsable de stratégie éditoriale web a pour but principal de gérer, planifier et créer du contenu qualitatif et régulier, afin d’améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche.
La stratégie proposée doit être fiable, progressive et performante. Elle se doit de répondre aux critères de Google, pour augmenter son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), mais elle doit également attirer sa cible et répondre à ses besoins.
Le responsable de stratégie éditoriale web met donc en place des actions de référencement éditorial. Quatre axes principaux composent cette stratégie :
Pour piloter son projet, le responsable de stratégie éditoriale web doit avant tout écouter et comprendre les attentes de son client, pour répondre au mieux à ses interrogations.
Pour ce faire, il va définir un planning éditorial, de manière à identifier quelles sont les différentes tâches à mettre en place. Cela va également permettre de planifier et anticiper les contenus d’un site web en fonction de la deadline proposée.
Lorsque les besoins du client sont cernés, le responsable web s’arme d’une équipe dotée de diverses compétences portées sur la sémantique, la rédaction, le marketing et les technologies web. Il s’assure de l’avancement du projet autour d’objectifs communs.
Un responsable de stratégie éditoriale web peut évoluer vers le poste de manager et diriger une équipe de consultants. Il peut également devenir responsable de la stratégie opérationnelle d’une entreprise. Un responsable de stratégie éditoriale web peut aussi bien ouvrir son propre cabinet et devenir entrepreneur.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
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