Référenceur Web

Chaque jour, des milliers de sites Web sont mis en ligne. Cependant, le simple fait d’afficher un site sur le Web ne prouve pas que celui-ci bénéficie d’une bonne visibilité. Son audience dépend principalement de la qualité de son référencement sur les annuaires ou les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing. Cette mission est remplie par le référenceur ou chargé de référencement.

Réferenceur SEO, un métier d’avenir !

L’objectif premier d’un référenceur est d’accroître la visibilité et l’audience des sites à l’aide de techniques spécifiques et marketing. Ce métier comporte plusieurs facettes et touche les domaines marketing, commercial et technique.

Au sein d’une agence Web spécialisée ou non dans le référencement, d’une entreprise ou d’une organisation, le chargé de référencement a pour mission primaire d’analyser l’environnement du site à référencer, d’identifier la cible et d’entreprendre la sélection des mots-clés révélant une grande pertinence afin d’assurer un maximum de trafic.

Le référenceur élabore alors la liste des outils qui lui seront nécessaires pour travailler. Le professionnel assure le suivi du site et apporte les améliorations essentielles dans le seul but d’obtenir un trafic optimal et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Reférenceur Web : un métier face à l’évolution

Le métier de référenceur est promis à un grand avenir, il est en perpétuelle évolution notamment depuis la recherche universelle de Google. Le référenceur doit en continue s’informer des nouvelles techniques, des avancées technologiques et rester à la page pour ne pas être dépassé dans son travail.

Les qualités requises en référencement

  • Bonne maîtrise des outils de recherche et de référencement
  • Bonne capacité d’analyse
  • Forte curiosité, passion, créativité, patience
  • Bonne maitrise du Web
  • Maitrise des notions de marketing
  • Polyvalence, organisation
  • Autonomie
  • Capacités rédactionnelles
  • Pédagogie

Comment devenir Référenceur Web ?

Le niveau minimal d’études est souvent à bac +2, et les doubles compétences en informatique/Internet et commerce/marketing sont appréciées. Ce poste est souvent occupé par d’anciens webmasters.

Il existe aujourd’hui une formation diplômante en bac +3 : la licence professionnelle eMAT proposée depuis 2008 par le département MMI de l’IUT de Mulhouse.

Vous trouverez la procédure d’inscription sur notre page Candidature !