Community Manager

Community Manager : un expert des communautés virtuelles

Le Community Manager, ou animateur de communauté en ligne, a pour objectif de fédérer une communauté d’internautes (fans et prospects) autour d’un intérêt commun. Il est donc en charge de l’animation des échanges sur les différents médias sociaux où est présente l’entreprise.

Deux missions lui sont donc confiées. La première est celle de développer et de gérer le présence de l’entreprise (marque, association, produit…) sur ces médias. Et la seconde, est, de s’assurer du bon déroulement des échanges, respectant ainsi les règles établies par l’entreprise ainsi que celles des réseaux sociaux utilisés. Son objectif est de transformer la communauté en un panel de prospects de qualité.

Le Community Manager peut exercer en tant que consultant externe (dans une agence Web ou en indépendant) ou occuper un poste en interne.

Community Manager : un métier avec un bel avenir

Puisqu’être Community Manager ne peut se limiter aux habituelles 35h/semaine, ni même aux 5 jours ouvrés, le poste a un bel avenir. Inspirer et être inspiré, penser comme l’internaute, le Community Manager de demain devra se concentrer vers une communauté plus qualifiée, aussi active sur le web qu’en boutique.

Les qualités et compétences attendues

  • Connaissance approfondie de l’organisation
  • Connaissance des règles d’utilisation des réseaux sociaux
  • Compréhension de la dynamique virale du web collaboratif
  • Savoir, vouloir et pouvoir coopérer à distance
  • Anticiper et capter les signaux des tendances positives et négatives de manière proactive
  • Capacité rédactionnelle : rédiger, relayer et transmettre des messages simples avec authenticité
  • Attitude ouverte, amicale
  • Sens de l’éthique

Les études exigées pour devenir Community Manager

Le métier de Community Manager étant encore très récent, peu de formations spécifiques existent. Une excellente connaissance du web et des communautés en ligne étant requise, les profils les plus recherchés sont des bac +5 en sciences humaines.
Beaucoup d’autres formations Web, bac +3 ou bac +5 offrent les possibilités de découvrir le métier.

La Licence eMAT permet elle-aussi une approche du métier, grâce à cette double casquette « Référencement » / « Rédaction » qui offre des compétences précieuses pour le SMO ou le community management.

Vous trouverez la procédure d’inscription sur notre page Candidature !