Promotion Virginie Clève

La promotion 2012-2013 de la Licence “Référenceur & Rédacteur Web” de Mulhouse est parrainée cette année par Virginie Clève, membre du comité consultatif du SMX Paris et du comité éditorial du SEOCamp’US, en poste au Figaro en tant que directrice déléguée de L’Avis du Vin.

Virginie Clève

Marraine de la promotion 2012-2013

Notamment titulaire d’un master de Philosophie et d’un master en muséologie obtenu à l’Ecole du Louvre, Virginie Clève s’oriente vers le webmastering dès 2000, puis démarre une activité de freelance (Consulting, conception et refonte de sites, ainsi qu’une activité de référencement en France et à l’international) à partir de 2002.

Elle rejoint Luminarc en 2005 (leader mondial des arts de la table), puis Prisma Presse en 2007 qui regroupe des magazines papier et en ligne comme Gala, Voici, VSD, Femme Actuelle ou GEO en tant que chef de projet web ainsi qu’en tant que responsable référencement. Elle y managera une équipe référencement assurant la gestion de tous les sites internet du groupe (N.B. : Le référencement y est internalisé à 100%).

Depuis 2010, elle a rejoint le Figaro pour lequel elle a créé et développé la nouvelle marque vin du Groupe : L’Avis du Vin, en tant que Directrice déléguée. Elle y gère aussi la direction de projet pour les extensions digitales des produits de diversification du groupe, dont la boutique en ligne du Figaro.

Dans quelques semaines elle rejoindra un autre groupe média pour de nouvelles aventures digitales…

Virginie est également l’auteur du blog Café Référencement dont elle promet le redémarrage imminent et est active sur Twitter sous le pseudo @largow.
Comme il est de coutume depuis 2008, la marraine inaugure les cours avec une conférence où elle évoquera sa vision du référencement et ses évolutions, mais aussi sa propre expérience dans ce domaine !