Recrutement

Alternance : apprentissage ou professionnalisation

Les étudiants de la licence RRW ont la possibilité d’effectuer leur formation par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Les candidats retenus se verront recevoir une liste d’entreprises susceptibles d’accueillir un ou plusieurs étudiants en alternance. Il en relève de leur responsabilité de les contacter pour proposer leur candidature. Les étudiants retenus pour un poste doivent alors signer une fiche de préinscription avec son entreprise d’accueil. Pour les étudiants n’ayant pas trouvé d’alternance à la rentrée de septembre, ils disposeront d’un mois de sursis sans quoi ils seront admis dans la session initiale.

Les entreprises d’accueil doivent impérativement proposer des missions en rapport avec le domaine du web et disposer des ressources nécessaires pour accueillir un étudiant sur un durée de un an en raison de 34 semaines au total (y compris les congés). De plus, le maître d’apprentissage doit disposer de compétences requises sur le Web avec plusieurs années d’expérience.

Si vous souhaitez déposer une offre d’embauche, vous avez la possibilité de faire part de votre proposition au responsable de la formation M. Michel Grevillot* ou contacter directement l’IUT de Mulhouse. L’offre sera soumise aux candidats retenus pour la licence.

Deux contrats sont envisageables en alternance :

[list type=check]

  • le Contrat d’apprentissage (- de 26 ans), géré par le CFAU
  • le Contrat de professionnalisation, géré par  le SERFA

[/list]

Ces contrats intègrent le cadre de la formation en alternance. Ils permettent aux étudiants de mettre en application leurs connaissances théoriques tout en approfondissant la pratique via vos connaissances professionnelles. Les contrats d’apprentissage donnent lieu à une rémunération s’élevant de 49% du SMIC jusqu’à 100% pour les + de 26 ans . En tant qu’employeur, vous serez exonéré de cotisations patronales.

Le Centre de Formation d’Apprentis Universitaire (CFAU) gère les contrats de d’apprentissage des étudiants de l’Université de Haute Alsace. Il doit être rédigé par l’employeur et être envoyé sous les cinq jours suivant le début du contrat à à la Chambre de Commerce et d’Industrie compétente.

Le SERFA quant à elle, prend en charge les contrats de professionnalisation. Il a pour rôle d’accompagner les entreprises dans leur évolution et leur développement mais aussi de conduire les salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant reprendre leurs études.

C’est au début septembre que les inscriptions administratives et pédagogique ont lieu, les étudiants en formation par alternance reçoivent un livret de l’apprenti et se feront évaluer à la fin de la formation par une soutenance de stage.

Stage

Les étudiants en formation initiale ont un stage de 80 jours ouvrés à effectuer à partir de la période de février.
Si votre entreprise recherche un ou des stagiaires dans le domaine du web, vous pouvez nous contacter ou bien contacter le directeur* de la licence.  Présentez nous votre offre en détaillant clairement les missions proposées.
Après validation de celle-ci, la proposition est mise à disposition des étudiants qui prendront soin de vous contacter et de vous envoyer leur CV et leur lettre de motivation.

Dès que vous vous trouvez en accord avec un étudiant, certaines formalités sont à respecter. Premièrement, une annexe à la convention exposant les missions du stage doit être complétée et signée par vos soins puis validée et signée par le directeur de la licence. Suite à ça, la convention est rédigée, elle doit ensuite être signée par l’entreprise d’accueil, par l’élève et pour finir par le chef de l’établissement. Sans la convention signée, le stage ne peut pas débuter.
A savoir : Le décret n°2008-96 du 31 janvier 2008  relatif à la gratification et au suivi des stage en entreprise énonce qu’un étudiant effectuant un stage d’une durée supérieur à 3 mois doivent désormais être rémunérées d’un montant horaire fixé à 12.5% du plafond de la sécurité sociale et ce dès le 1er jour de stage.