L’évolution des résultats de Google selon WAM Référencement

Quels sont les leviers que peuvent utiliser les marques, grâce aux évolutions de Google ?

La domination de Google

Google possède la plus grosse part de marché. Sa principale mission est d’organiser les informations du monde entier et les rendre universellement accessibles et utiles ! Mais pour cela, Google doit répondre à 2 trillions de demandes par an.

Aujourd’hui, Google est devenu le plus puissant des influenceurs, il influence des vies via YouTube, Maps, Gmail, Android, Store, Drive… en France, la part de marché de Google pour les recherches effectuées depuis un mobile atteint les 97,83 % !

Comment et Pourquoi ? Tout simplement parce que les utilisateurs partagent leurs données et leurs parcours tout au long de la journée. Ils se reposent sur les moteurs de recherches pour prendre des décisions. Ils en sont devenus dépendant. Il faut savoir qu’avant de prendre une décision d’achat, 45 % des personnes utilisent les moteurs de recherche.

Google lui l’a compris, donner la bonne information au bon moment et au bon format, c’est essentiel !

Google améliore constamment la restitution de ses résultats avec des mises à jour qualitatives et en se fixant une ligne de conduite définit par une stratégie claire, chiffrée, atteignable et pérenne.

« Le temps du bricolage en SEO est révolu. Le SEO est un levier indissociable de la stratégie Marketing des marques, en 2018. Mais certaines mises à jour Google ont parfois été destructrices pour les marques Twenga, LeGuide, Webmarchand et d’autres » WAM Référencement.

Des résultats de recherche de plus en plus enrichis

Depuis 2004, le géant du web nous propose des suggestions de plus en plus précises à l’aide de son algorithme. Celui-ci récupère les mots clés des internautes, afin de proposer les meilleurs résultats. Google a également lancé une nouvelle fonctionnalité le PPA (people alsoask) on ne parle plus de moteur de recherche, mais de moteur de réponse.

De nouveaux espaces pour les marques

Le saviez-vous ? Google met en place de nouveaux espace pour les marques !

  • Le graphe de connaissance : Une mise en exergue d’un nom commun dans les résultats de recherche. C’est un vecteur de visibilité, mais il n’y a aucun moyen d’influencer dessus.
  • La mise en exergue des produits : Le but est d’attirer l’œil, on joue sur le taux de clics. Ce qui engendre un effet vertueux sur le positionnement. Cependant, c’est à utiliser avec modération, il faut être tactique.
  • Les carrousels : Il y a un marquage spécifique dans le code HTML, Google donne des recommandations pour les utiliser. Ce n’est pas parce qu’on utilise un marquage, que Google l’utilise forcément ! Il doit être adapté. Il n’influe pas directement sur la position dans les recherches, mais créé un cercle vertueux qui attire les clics et donc augmente les positions.

Comment répondre aux enjeux et apparaître dans ces nouveaux espaces ?

 Eh bien, en étant trouvable, en ciblant les bonnes intentions de recherche et le bon format, en optimisent les taux de clics, L’EXPERIENCE UTILISATEURS !

Quelle méthodologie faut-il suivre pour répondre à ces enjeux ?

Pour cela, il faut détecter les intentions de recherches par groupes d’individus, pour répondre à leurs besoins. C’est-à-dire :

  • En répondant sur le fond et sur la forme
  • En étant plus puissant que les données démographiques
  • En Segmentent et étant exhaustif
  • En utilisent les bons outils, il ne faut pas être trop optimiste
  • En répondant à toutes les intentions de recherche avec des contenus qualitatifs
  • En se placent en expert, avoir des propos structurés et une identité forte

Chacune de ces intentions, aussi bien-sûr le fond que sur la forme attendent des réponses différentes, mais précises ! Pour cela n’oubliez pas, il est important de proposer le bon contenu en fonction de la requête. RESPECTER LES FONDAMENTAUX DU SEO !

 Les menaces pour les marques

Il existe toute de même des menaces :

  • Le risque de désinformation avec la position 0
  • Le risque d’image qui n’a pas de rapport avec le sujet
  • L’image utilisée pour snippet qui est celle du concurrent direct
  • L’avancée des Ads avec le risque qu’on ne voit plus la différence entre naturel et Ads.
  • Uniquement du payant sur certains mots, encore évident sur mobile
  • Sur dekstop le SEO continue de progresser, par contre sur les mobiles beaucoup de recherches sont faites sans clics sur lien. Ce qui signifie que la réponse directe est directement dans la SERP.

 

Alors, jusqu’à quel point seriez-vous capable de faire confiance à Google ?

 

 Le témoignage de Florian KARMEN 

 

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je m’appelle Florian Karmen, j’ai 30 ans Je suis un ancien étudiant de la licence issu de la promo 2009-2010. Je suis chef de projet SEO. Je suis passé chez Orange à Arcueil, j’étais chez Zooplus à Munich »

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

« Depuis 7ans je travaille chez WAM Référencement. Nous sommes spécialistes SEO, et on intervient sur la partie définition de stratégie, sur des sujets assez variés comme l’e-commerce traditionnel ou encore des sites d’actualité »

Quel regard portez-vous sur la licence ?

« Je dois regarder dans le rétro maintenant, ça a beaucoup changé. A l’époque, c’était vraiment 100% référencement. J’ai cru comprendre que ça a un petit peu bougé depuis avec l’évolution du marketing digital. C’est bien, cela va dans le bon sens. Cela montre que la licence s’adapte au marché. Aujourd’hui, on cherche beaucoup de « couteaux-suisses » au sein d’une entreprise donc c’est plutôt bon signe. Cela permet après de  diversifier votre capacité à trouver de l’emploi.  C’est plutôt positif ! »

      

De gauche à droite, Antoine ROMAIN & Florian KARMEN