Candidature

La Licence Pro Référenceur & Rédacteur Web est née au sein de l’IUT de Mulhouse, avec l’aide de la FLSH de l’UHA ainsi que de diverses entreprises du secteur des TIC (Technologies de l’information et de la Communication). Depuis 2018, la Licence Pro est devenue la Licence Professionnelle e-Commerce et Marketing Numérique, parcours e-Marketing Acquisition de Trafic naturel et payant (e-MAT).

Conditions d’admission

La force de la formation, c’est la variété des étudiants. Il y a des profils techniques, comme des profils plus littéraires voir commerciaux. Cette mixité est une véritable plus-value au sein de la licence et cela permet de différents regards et axes de réflexion tout au long de l’année. Pour rentrer dans la licence, il faut avoir des affinités avec le domaine du digital et minimum bac +2 comme :

  • DUT (MMI, InfoCom, Informatique, TC, GEA, …)
  • BTS (MUC, NRC, …)
  • Licence L2 ou plus (LEA, Droit, Lettre, Histoire, …)
  • VAP (Validation des Acquis Professionnels)

Vous avez la possibilité de suivre la licence pendant un an en formation initiale ou en formation alternance (via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation généralement).

Cette licence est unique et se trouve être la seule actuellement en France à délivrer un diplôme de niveau licence (bac +3).

Et après ? Quels métiers puis-je exercer ?

A l’obtention du diplôme, vous serez considérés comme référenceur et rédacteur web, un métier réunissant 3 points déterminants du Web :

  • La conception Web (le but n’étant pas de faire de vous des « bêtes » de la programmation, mais des gens capables de lire et comprendre le code source des pages, et d’en modifier parfois le contenu)
  • Le marketing (comprendre les relations B2B ou B2C, afin d’en tirer le maximum pour votre client ou votre employeur)
  • La communication Web (rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherches et pour les internautes)

A l’issue de la formation référencement, vous serez capables d’optimiser un site et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche (Google, etc.), de gérer le contenu et les optimisations de pages Web, de mesurer efficacement une action de référencement à l’aide d’outils notamment. Vous aurez également la capacité de collaborer avec les différents services constituant une entreprise (services marketing, informatique, graphique et de communication), tout en étant capable de gérer pleinement votre relation avec les clients (notamment grâce à la mise en place d’une méthodologie de veille pour leurs sites Web).

Si vous n’avez pas d’idées précises, voici les métiers que vous pourrez faire à la suite de la licence e-MAT.