Salah-Eddin El Aryani

  1. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

    Bonjour, je m’appelle Salah Eddin, mais tout le monde m’appelle Salah, c’est plus simple et plus court. Bon, je commence par le commencement, je suis né au Maroc, le 4 novembre 1997. Non je rigole ! Plus sérieusement, je suis issu d’un BAC STMG, option Système d’Information et de Gestion. C’est à partir de ma terminale que j’ai vraiment découvert le monde du web et le développement web. J’ai eu comme projet au BAC, la réalisation d’un site web. Cela m’a beaucoup plu,  je me suis donc orienté, vers un DUT MMI à Troyes.

    Durant le DUT MMI, j’ai découvert les différentes facettes du web, de la réflexion jusqu’à la réalisation d’un projet. Je suis passé par le développement web, l’infographie, l’audiovisuel ou encore le marketing digital. Ce furent deux années très chargées. Mais c’est à partir du S4, ou l’on devait choisir une spécialité, que j’ai découvert un peu plus le monde du référencement et je me suis dit « allez let’s go !, je veux continuer dans ça ! » En rentrant en DUT MMI, je voulais en sortir développeur, mais au final, j’en ressors avec un nouvel objectif.

  2. Comment as-tu découvert la Licence e-MAT ?

    J’ai découvert la licence, après plusieurs heures de recherche. J’ai d’abord listé la plupart des licences pro, dans lesquelles je voulais rentrer. Des licences spécialisées dans le domaine du e-commerce, d’autres dans la communication et la plupart de ces licences était trop fermées pour moi, pas assez ouvertes au niveau des disciplines. Je voulais avant tout trouver une formation avec une sortie de secours, si le domaine principal de la licence ne me plaisait pas trop, pouvoir continuer mes études dans une branche « faite pour moi ».

    Et c’est là, que je découvre la formation LP eMAT, dans un article du blog de « Miss SEO Girl ». La formation était parfaite pour moi. Le programme me plaisait et les retours des anciens étudiants de la licence m’ont conforté dans l’idée de postuler. Et voilà où j’en suis aujourd’hui, je n’arrive toujours pas à finir le niveau 1 de technicalseo, quel échec… (rires)

  3. Quel regard portes-tu cette Licence SEO ?

    Une formation assez complète, avec des intervenants assez cools, qui sont pros dans leur discipline. On s’y fait de bons amis, on s’amuse bien. Je mettrais un 8/10 à la licence, ensemble convenable, peut mieux faire.

  4. La licence a de nombreux points forts, lesquels d’après toi ?

    Tous les points du référencement sont vus. La licence permet d’accumuler beaucoup de connaissances, mais aussi d’avoir des bases solides. Le fait d’avoir des intervenants qui sont pros dans leur domaine, est un plus. Les conférences que l’on a au cours de l’année, sont vraiment intéressantes. On y rencontre des pointures du référencement, comme par exemple Olivier Andrieu.

  5. Tu penses que des points sont à revoir ?

    La partie technique, comme par exemple le développement web (juste les bases). Pour certains étudiants, c’est un sacré casse-tête !  Il faudrait par exemple, donner avant les cours une petite formation en ligne, comme suivre les cours OpenClassrooms, afin d’avoir les bases avant la rentrée.

    Pour les projets TUT, réunir les 3 licences (com, webdesign et eMAT) afin d’avoir une répartition du travail, qui permet d’avoir un travail de meilleure qualité. Chaque pôle pourrait ainsi se consacrer à son domaine (design du site, développement web, optimisation SEO).  

  6. Quel est ton objectif pour l’année prochaine ?

    L’année prochaine, je serais en Master Digital Marketing & Data Analytics Double Diplôme à l’IIM/EMLV ! Et oui, après une licence pro vous pouvez continuer vos études. C’est un Master spécialisé dans le domaine du marketing digital (réalisation de stratégie), mais aussi de l’Analytics, une matière que vous allez retrouver dans la licence et que j’ai beaucoup aimé.

  7. Que feras-tu dans 10 ans ?

    Dans 10 ans, j’aurais 32 ans, qui à l’envers fait « 23 », une coïncidence, je ne pense pas, donc qui vivra verra. 

  8. Un petit mot de la fin pour conclure cette interview ?

    « Qui fait le malin, tombe dans le ravin. »

Où voir son travail de référencement ?

Projet Tuteuré avec Camila – Ma Permaculture
Projet Solo –  PhoneAddict