Je m’appelle Morgane j’ai 27 ans et je suis originaire du sud de la France !
Sur internet, un vrai hasard. Je cherchais à combiner mon intérêt pour les lettres avec le digital, et les saintes portes du référencement se sont ouvertes à moi.
Je suis très reconnaissante d’avoir été choisie pour l’intégrer, je n’y croyais pas. Il faut dire que j’ai un profil avant tout commercial, mais la qualité de l’enseignement et la disponibilité des intervenants m’ont permis de progresser. Avec ça, l’apprentissage (ndlr : dans l’agence Reflet Communication) est une chance incroyable pour appréhender au mieux les éléments théoriques et les mettre en pratique.
La possibilité de faire cette licence en alternance a été l’atout déclencheur pour moi : j’ai eu la chance de trouver une entreprise au top qui m’apprend beaucoup. Je voulais attaquer frontalement ce domaine où je ne connaissais rien en me plongeant dès le début dans le grand bain du métier de référenceur. Un choix que je ne regrette pas !
Cette licence est bien construite grâce à la multiplicité des domaines abordés. Mais il y a tant à savoir que certains sujets doivent forcément être survolés, et ce n’est pas toujours l’idéal quand il s’agit de matières techniques.
Exercer en agence. J’aime le fait d’avoir plusieurs clients, d’adapter les méthodes de travail pour chacun d’eux. On apprend beaucoup en touchant à toutes les facettes du référencement.
Pour le moment, je m’imagine toujours en agence dans dix ans, mais le métier évolue rapidement. Peut-être que j’en viendrais à devenir indépendante, qui sait !
C’est en référençant qu’on devient référenceur