Maxime Teyzier

  1. Peux-tu te présenter ?

    Je m’appelle Maxime. Je suis originaire de Grenoble dans les Alpes. Je suis très curieux et j’adore découvrir, apprendre de nouvelles choses. Grace à ça, j’ai beaucoup voyagé et c’est une véritable chance pour moi !

  2. Comment as-tu connu la Licence e-MAT ?

    A la base, je sors d’une formation commerciale. J’ai atterri là-bas parce que je suis plutôt à l’aise à l’oral et on m’avait dit que ce métier m’irait comme un gant. Je me suis dis pourquoi pas, ça fera toujours une nouvelle expérience à vivre. Mes deux années de BTS se sont bien passées, mais je m’étais pas réellement épanoui. Au cours d’un module avec une enseignante qui voulait se lancer dans l’orientation, elle a fait passé des tests à toute la classe, pour cerner tous nos profils et nous proposer des formations post BTS où tous les élèves seraient à l’aise. Suite à ça, elle m’a proposé la formation e-MAT et je me suis renseigné. J’ai tout de suite su que ça allé me correspondre. Je suis rentré en contact avec une ancienne de la licence Julie Monpoint (de la promotion François Goube) et ça m’a conforté dans mon choix de postuler ici à Mulhouse.

  3. Que penses-tu de la Licence e-MAT ?

    C’est une licence très intéressante. Il ne faut pas avoir peur de la quantité de travail à fournir. Les intervenants sont là pour nous fournir des bases solides et après c’est à nous de faire la démarche pour pousser la connaissance. Dans mon cas, j’ai appris beaucoup de choses et c’est très gratifiant.

  4. Quels sont les points positifs de cette Licence orientée SEO ?

    Cette licence n’est pas fermée et on peut y avoir accès en ayant effectué un BTS comme moi par exemple. Cela apporte une véritable profondeur à la promo, où s’allient les profils techniques et les profils plus littéraires. La proximité avec les enseignants est aussi un point fort. Enfin, pour les étudiants en formation initiale comme moi, le temps alloué au PTUT est un véritable confort pour mener à bien le projet.

  5. Quels sont les points à améliorer ?

    Le gros gros gros points noir, c’est les portes des salles de l’IUT ! Faut absolument revoir ce système de carte magnétique, où bien réinitialiser ces dernières chaque fin de semaine. Non blague à part, il a des points à revoir comme par exemple mettre l’accent sur des matières qui seront vraiment notre coeur de métier en sortant de la licence. A l’inverse, il serait préférable de voir le temps de certaines matières réduire. J’aurais aimé avoir une ou deux semaines de remise à niveau pour des élèves dans mon cas qui n’ont jamais fait du HTML, par exemple. Cela permettrait de gagner du temps par le suite. J’aurais aimé que la licence garde son ancien rythme, pour pouvoir commencer le stage directement en janvier et que ce dernier puisse durer six mois. Pour ma part, ça a été un frein à plusieurs candidatures dans des entreprises d’avoir un stage de 3/4 mois. Certaines structures préfèrent nous garder plus longtemps pour pouvoir nous embaucher par la suite.

  6. Que veux-tu faire l’année prochaine ?

    L’année prochaine, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait mais déjà, j’ai hâte de commencer mon stage à Grenoble. Pourquoi pas ne pas continuer après au sein de la même entreprise.

  7. Où te vois tu dans dix ans ?

    Pourquoi pas rêver d’une carrière à l’international avec comme cible la Nouvelle-Zélande, le Canada ou l’Irlande. J’aimerai aussi monter des projets avec certains de mes amis et pourquoi pas être son propre patron d’ici une dizaine d’années !

  8. Le mot de la fin ?

    N’hésitez pas à sortir de vos sentiers battus ! Et pour les plus réfractaires qui ne veulent pas bouger jusqu’à Mulhouse pour vos études, le temps passe très vite 😉

Où voir son travail de référencement ?

Projet Tuteuré avec JessicaLicence e-MAT
Projet Solo – Marie Munoz Diététicienne