Je suis Clémentine Jaeglé, j’ai 20 ans et avant de faire la licence e-MAT j’ai fais un DUT Métiers du Multimédia et de l’internet à Montbéliard, à la suite d’un bac ES. Je suis la formation en alternance.
J’ai quelqu’un de ma famille qui a fait cette licence l’année dernière et qui me l’a recommandé. J’en avais également déjà entendu parlé lors de mes recherches pour une poursuite d’études dans le domaine du référencement / du community management. Je l’avais trouvé sur le site de l’IUT.
C’est une formation pluridisciplinaire, qui permet de toucher à plusieurs aspects du référencement et de la rédaction web. Tant au niveau technique que plus théorique. On touche même au développement web. Par contre, il ne faut pas se limiter qu’aux cours. La formation est assez courte, donc c’est important de faire une veille pour consolider ses connaissances. Mais elle donne des bases solides pour pouvoir s’insérer dans le monde du travail.
Le fait qu’elle puisse se faire en alternance est un point assez important. Elle permet de mettre en application ce qu’on apprend directement en entreprise / en agence. Les projets que l’on fait en interne permettent également de mieux comprendre ce qu’on étudie. Elle est assez professionnalisante.
Le rythme de l’alternance est parfois compliqué, donc il faut faire attention à rester autant concentré dans son travail professionnel que personnel. Un projet en commun avec la licence webdesign et chargée de communication pourrait également être intéressant.
Mon objectif pour l’année prochaine est d’entrer définitivement dans le monde du travail, dans l’univers du e-marketing en général ou plus focalisé dans le community management.
Bonne question. L’idéal pour moi serait de travailler en tant que chargée du web marketing dans une entreprise qui me correspond, dans un domaine qui me plaît. Mais tout ça est encore flou.
La licence e-MAT est un bon moyen d’approfondir ses connaissances ou même de découvrir totalement le monde du référencement pour ensuite s’insérer dans le monde du travail. Donc si ça vous intéresse, il ne faut pas hésiter à la faire !