Je m’appelle Alexis Raimond, alternant chez Numendo. J’ai 22 ans et je suis « un geek passionné ». Je suis lorrain et j’ai parcouru 300 kilomètres pour venir faire la licence. J’ai un profil à la base littéraire qui s’est vite orienté vers un profil plus technique, vu que j’ai passé un bac SIG et un DUT MMI.
J’avais déjà entendu parler du référencement quand j’étais en DUT à Saint Dié, sans trop avoir approfondi. J’ai ensuite découvert l’an dernier la licence e-MAT en cherchant vraiment une formation orientée SEO. Je me suis beaucoup questionné puis après une année où j’ai travaillé, je me suis dis qu’il fallait que je reprenne mes études. J’ai trouvé la fiche métier de consultant SEO, et j’ai adhéré à cela vu que j’aime beaucoup le relationnel et le marketing.
C’est un peu compliqué de répondre. C’est une bonne licence par ces matières dominantes. Ce qui me plait, c’est le fait qu’on apprend vraiment un métier et non des choses trop théoriques. On nous met directement dans le bain du monde professionnel.
C’est une très bonne licence qui permet l’insertion professionnelle, où l’on voit chaque année un fort taux d’étudiants sortant de la formation qui sont directement embauchés. Même au niveau de la recherche de stage, une multitude d’offres sont relayées par M.Ferhati, c’est impressionnant !
Ce sont plein de petites choses. Par exemple, nous avons le PIX obligatoire l’an prochain, une certification qui remplace le C2i. C’est une bonne base pour apprendre la bureautique et prouver nos compétences dans le web, mais il faudrait avoir les cours avant de passer l’examen… Le fait aussi que certains professeurs ne sont pas spécialement au courant du programme des autres enseignants de la licence, ce qui amène une redondance dans certains cours. L’emploi du temps est aussi très dense, puis les conférences sont placées en même temps que le temps en entreprise pour les alternants. C’est un frein pour trouver une alternance, car l’emploi du temps n’est pas réellement défini au début de l’année. Il y a des dates qui s’ajoutent au fil de l’année.
J’aimerai bien faire un master. La formation est professionnalisante et nous pouvons nous vendre sur le marché du travail, il n’y a aucun souci là dessus ! Nous sommes très bien préparés mais disons que l’évolution du marché fait que les candidats à un emploi ont tous une licence professionnelle, mais pas aussi technique que la nôtre. Pour ma part, je souhaite encore évoluer tant que je peux et ne pas à avoir à reprendre mes études après. Donc pourquoi pas un master en stratégie e-marketing.
A 32 ans, j’aimerai essayer d’enseigner. Pourquoi pas en freelance dans un GRETA. Si l’occasion se présente, j’aimerai ouvrir mon propre business et transmettre en prenant beaucoup de stagiaires. Devenir chef de projet ou directeur marketing ça me plairait beaucoup aussi, quitter l’équipe « technique » et intégrer l’équipe « métier ».
Si les gens me connaissent un minimum : « Let’s have a Kiki !«