Netlinking : le nerf de la guerre

Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à obtenir des LIENS vers VOTRE site, enprovenance d’autres sites. Ces liens contribuent à augmenter VOTRE autorité aux yeux de Google. On parle de Netliking, de Linkbulging ou d’Obtention de liens.

Pourquoi un site a-t-il besoin de liens ?

Un lien est comme une RECOMMANDATION dans le cadre d’une recherche d’emploi. Plus la recommandation fait office d’autorité dans son domaine, plus elle a de la valeur aux yeux du juge(Google, futur employeur…) Sans recommandations, votre site n’est qu’un site parmi tant d’autres. Bien évidemment, pour obtenir ces recommandations cela demande un peu de travail.

Olivier Andrieu dit « Le Netlinking de qualité, c’est du temps, de la volonté et de l’originalité mais c’estpossible ! SI c’était rapide et facile, ça se saurait ! Si c’est rapide et facile, c’est interdit ! »

Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?

En 3 étapes, un lien de qualité c’est :

  1. Un lien en provenance d’un site meilleur que le vôtre. En bref, un lien en provenance d’un siteplus représentatif aux yeux de Google sera considéré comme un bon lien.
  2. Un lien « naturel » ou qui semble naturel : C’est ce qui n’est pas spécifiquement acheté.
  3. Un lien DO-FOLLOW

Liens DO-FOLLOW ou liens NO-FOLLOW ?

Votre objectif est d’obtenir des liens DO-FOLLOW : Ce qui veut dire que l’on va autoriser Google à aller voir ce qu’il y a derrière ce lien et donc de donner à ce site un petit push d’autorité.

Et du coup, c’est quoi un lien NO-FOLLOW ? Dans ce cas-là, on va dire à Google qu’il n’est pas utile d’aller voir ce qu’il y a derrière ce lien, car cela n’apporte rien à votre site.

Attention ! Avant d’acheter un lien, il faut être certain que celui-ci est en DO-FOLLOW. Idem pour un échange de lien. Pour vérifier si un lien est bien en DO-FOLLOW vous pouvez utiliser SEOQUAKE.


Qu’est-ce qu’un créateur de lien ?

Un site susceptible de créer un lien vers votre site. Il faut se demander de qui, de près ou de loin, serait potentiellement susceptible de parler de mon site. Quand on cherche des créateurs de liens il faut prendre du recul et se demander avec qui on peut travailler. Il faut créer la demande.

Les créateurs de lien les plus influents ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier : on ne pense pas forcement à toucher les gros sites, mais il faut garder ses rêves de côté. Il faut seulement mettre en place les bonnes stratégies.

Identifier vos créateurs de lien est LA BASE ! C’est ce qui facilitera vos démarches. Fort de cette base, il sera plus facile d’imaginer les contenus à créer pour aller obtenir ces liens en ajustant votre stratégie de promotion / démarchage ! Tous les créateurs de lien ne sont pas forcément QUALITATIFS. Il est NORMAL et IMPORTANT de faire le TRI dans votre sélection de créateurs de liens pour maximiser votre ratio quantité / qualité de liens obtenus.

Pour résumer :

  • Pour obtenir des meilleurs liens, il faut penser « out of the box »
  • Un outil comme aHrefs (mais aussi SEMrush, Yooda, SEObserver) peut vous aider à obtenirdes idées de créateurs de lien sur la base de ceux obtenus par vos concurrents.

Comment obtenir des liens vers votre site

La plupart des liens seront le fruit de LIENS HUMAINS avant tout.
Le meilleur moyen d’obtenir un lien n’est pas de le DEMANDER, mais de le FORCER par l’apport d’unecontrepartie que votre créateur de lien ne POURRA PAS REFUSER.

Il ne faut jamais démarrer la promotion d’un contenu non relu, corrigé, vérifié et de qualité impactante. Obtenir des bons liens prend du temps. Leur impact sur votre site sera valable dans ladurée. L’un va avec l’autre !

L’importance du blog dans l’obtention de liens

Difficile d’obtenir des liens vers des pages COMMERCIALES. Bien plus facile d’en obtenir vers des articles informatifs de qualité ! Le blog est l’endroit clé d’un site pour l’obtention de liens. Le blogpermet d’OBTENIR les liens. Le MAILLAGE INTERNE permet de DIFFUSER l’autorité acquise vers lessilos voulus.


L’importance du contenu unique dans votre stratégie

  • –  Pas de liens vers des contenus de basses qualités (sauf s’ils sont achetés…)
  • –  C’est le fait d’être UNIQUE qui rendra votre contenu attractif.

Obtenir des liens humains pour obtenir des liens web

A moins d’acheter des liens, tous les futurs liens seront basés sur des relations HUMAINES avant tout : échange, promotion, etc….
D’où l’importance d’avoir un nom de domaine dont tu es fier, d’un designer qui donne envie, decontenu de qualité et dans l’ensemble d’avoir un projet que tu ACCEPTES d’incarner.

Pour résumer :

  • –  La qualité doit battre la quantité.
  • –  Obtenir des liens demande du temps et de la créativité.
  • –  Obtenir des liens est crucial pour gagner en autorité.
  • –  Tout le monde peut obtenir de bons liens.
  • –  Tous les liens ne sont pas bons pour votre site.

Pour aller plus loin, découvrez les différentes techniques pour créer un netlinking important et un article lié à l’achat de lien !