Le netlinking est une technique de référencement qui consiste à obtenir des LIENS vers VOTRE site, enprovenance d’autres sites. Ces liens contribuent à augmenter VOTRE autorité aux yeux de Google. On parle de Netliking, de Linkbulging ou d’Obtention de liens.
Un lien est comme une RECOMMANDATION dans le cadre d’une recherche d’emploi. Plus la recommandation fait office d’autorité dans son domaine, plus elle a de la valeur aux yeux du juge(Google, futur employeur…) Sans recommandations, votre site n’est qu’un site parmi tant d’autres. Bien évidemment, pour obtenir ces recommandations cela demande un peu de travail.
Olivier Andrieu dit « Le Netlinking de qualité, c’est du temps, de la volonté et de l’originalité mais c’estpossible ! SI c’était rapide et facile, ça se saurait ! Si c’est rapide et facile, c’est interdit ! »
En 3 étapes, un lien de qualité c’est :
Votre objectif est d’obtenir des liens DO-FOLLOW : Ce qui veut dire que l’on va autoriser Google à aller voir ce qu’il y a derrière ce lien et donc de donner à ce site un petit push d’autorité.
Et du coup, c’est quoi un lien NO-FOLLOW ? Dans ce cas-là, on va dire à Google qu’il n’est pas utile d’aller voir ce qu’il y a derrière ce lien, car cela n’apporte rien à votre site.
Attention ! Avant d’acheter un lien, il faut être certain que celui-ci est en DO-FOLLOW. Idem pour un échange de lien. Pour vérifier si un lien est bien en DO-FOLLOW vous pouvez utiliser SEOQUAKE.
Un site susceptible de créer un lien vers votre site. Il faut se demander de qui, de près ou de loin, serait potentiellement susceptible de parler de mon site. Quand on cherche des créateurs de liens il faut prendre du recul et se demander avec qui on peut travailler. Il faut créer la demande.
Les créateurs de lien les plus influents ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier : on ne pense pas forcement à toucher les gros sites, mais il faut garder ses rêves de côté. Il faut seulement mettre en place les bonnes stratégies.
Identifier vos créateurs de lien est LA BASE ! C’est ce qui facilitera vos démarches. Fort de cette base, il sera plus facile d’imaginer les contenus à créer pour aller obtenir ces liens en ajustant votre stratégie de promotion / démarchage ! Tous les créateurs de lien ne sont pas forcément QUALITATIFS. Il est NORMAL et IMPORTANT de faire le TRI dans votre sélection de créateurs de liens pour maximiser votre ratio quantité / qualité de liens obtenus.
Pour résumer :
La plupart des liens seront le fruit de LIENS HUMAINS avant tout.
Le meilleur moyen d’obtenir un lien n’est pas de le DEMANDER, mais de le FORCER par l’apport d’unecontrepartie que votre créateur de lien ne POURRA PAS REFUSER.
Il ne faut jamais démarrer la promotion d’un contenu non relu, corrigé, vérifié et de qualité impactante. Obtenir des bons liens prend du temps. Leur impact sur votre site sera valable dans ladurée. L’un va avec l’autre !
Difficile d’obtenir des liens vers des pages COMMERCIALES. Bien plus facile d’en obtenir vers des articles informatifs de qualité ! Le blog est l’endroit clé d’un site pour l’obtention de liens. Le blogpermet d’OBTENIR les liens. Le MAILLAGE INTERNE permet de DIFFUSER l’autorité acquise vers lessilos voulus.
A moins d’acheter des liens, tous les futurs liens seront basés sur des relations HUMAINES avant tout : échange, promotion, etc….
D’où l’importance d’avoir un nom de domaine dont tu es fier, d’un designer qui donne envie, decontenu de qualité et dans l’ensemble d’avoir un projet que tu ACCEPTES d’incarner.
Pour résumer :
Pour aller plus loin, découvrez les différentes techniques pour créer un netlinking important et un article lié à l’achat de lien !