Limiter son empreinte carbone sur le net

Vous ne vous êtes peut-être jamais fait la réflexion mais oui, les tâches quotidiennes effectuées sur Internet consomment beaucoup. On a tendance à penser que le fait de consulter nos mails en ligne nous fait économiser du papier. C’est vrai mais où sont donc stockés nos mails ? Cela utilise beaucoup d’énergie ? Focus.

Les transmissions de données sur Internet

Durant vos actions sur le net, il faut savoir que vous sollicitez de nombreux outils gourmands en énergie pour émettre, transmettre, traiter et recevoir vos données.

  • Emettre : Vous avez naturellement besoin d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette et d’une connexion internet, essentielle pour se connecter à un réseau.
  • Transmettre : Pour que vos données transitent entre chaque ordinateur, elles ont besoin de routeurs. C’est un outil permettant le transfert de données d’un réseau à un autre.
  • Traiter : Toutes les actions sont gérées par un gros centre de traitement d’information appelé le Data Center. Cela rassemble plein d’équipements informatiques et électroniques comme des serveurs, des unités de stockage et des outils liés à la télécommunication
  • Recevoir : Au même titre que pour l’émission de données, il est nécessaire d’avoir un outil multimédia comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone et une connexion internet.

Afin d’être un peu plus clair, que se passe-t-il lorsque vous envoyez un mail ?

Depuis votre ordinateur, vous rédigez votre courrier électronique. Votre courriel est envoyé grâce au réseau Internet, et il est directement transmis au Data Center de votre fournisseur (A) d’accès à Internet. Il est stocké et retransmis au Data Center du fournisseur d’accès (B) de votre correspondant. Le Data Center transmet directement via le réseau internet au destinataire de votre mail. Il réceptionne le message grâce à son smartphone.

Ces actions peuvent vous paraitre simples et elles le sont car elles se font quasiment instantanément, mais elles ont un véritable impact sur notre planète.

Les répercussions sur notre environnement

Selon les profils des différents internautes, l’envoi de mails est plus ou moins fréquent et comporte également une taille variable, avec parfois des documents en pièce jointe. Chaque action a donc un poids unique. Pour déterminer à quelle force notre planète est touchée, deux indicateurs ont pour but de traduire l’impact sur l’environnement des actions menées :

  • l’empreinte climat : cela prend en compte la consommation d’énergie liée au fonctionnement et à la fabrication des matériaux.
  • l’épuisement potentiel des métaux : l’emploi des métaux rares est nécessaires à la création de différents composants électroniques.

Il faut également prendre en compte que les opérations réalisées sur Internet peuvent sembler légères mais la répétition des opérations à l’échelle mondiale créée une consommation énergétique grandissante. L’impact climatique devient plus important lorsqu’un mail continent des pièces jointes, qu’il est adressé à plusieurs destinataires et le temps qu’il est stocké dans la boite mail.

3,8 milliards de personnes en 2018 ont utilisé les e-mails, dont 25,9 millions rien qu’en France. 

En moyenne, 281 milliards de mail sont envoyés chaque jour dans le monde, soit 1,4 milliard pour l’hexagone.

Un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails par jour. 

Source : Médiamétrie et ContactLab

Les impacts viennent directement de la consommation énergétique. Premièrement, votre ordinateur et celui de votre correspondant. Il faut également prendre en compte le temps nécessaire à la réalisation d’une opération comme l’envoi d’un mail, le type d’ordinateur ainsi que son ancienneté. Deuxièmement, des Data Centers qui sont de véritables gouffres énergétiques, avec notamment une grosse consommation d’électricité pour leur fonctionnement et au stockage de toutes les données accumulées. N’oublions pas non plus la nécessité de produire tous les composants d’un Data Center, comme des serveurs, essentiellement composés de métaux lourds et minerais. L’extraction de ces derniers est encore aujourd’hui, un point sensible écologiquement parlant.

Avec tous les enjeux environnementaux actuels, il est possible d’agir à sa propre échelle et donc de contrer ce phénomène de consommation énergétique, grâce à quelques actions à mener durant notre temps sur Internet.

Quelques bonnes actions à adopter

Si vous voyez ces symboles lors de l’achat de votre ordinateur, c’est un bon point. Ces labels ont été crées pour présenter simplement les caractéristiques de votre produit lors de l’achat.

  • L’Ecolabel Européen : Ce label indique que le produit minimise les impacts énergétiques tout le long de ton cycle de vie, de sa fabrication à sa destruction ou son recyclage.
  • Energy Star : Grâce à cette caractéristique, le consommateur connait la bonne performance de son produit en terme de rendement énergétique.

Il est primordial de recycler vos outils multimédia lorsqu’ils sont arrivés en fin de vie. Pour cela, il suffit de les apporter dans une déchèterie ou bien à un revendeur, qui reprend vos vieux équipements comme votre ordinateur ou votre imprimante. Ce dernier à pour obligation de reprendre vos équipements usagés gratuitement depuis 2007, et donc de donner une nouvelle vie à vos objets.

Voici quelques bonnes actions à adopter pour limiter l’impact énergétique sur l’environnement :

  • Cibler les destinataires de ses messages et limiter le nombre d’envois
  • Répondre qu’aux destinataires concernés lors d’un mail groupé
  • Optimiser la taille des documents dans mon courrier électronique (fichiers compressés, réduire le qualité des images, opter pour les liens hyper-texte)
  • Chercher une solution alternative si le courriel est trop lourd (transfert par clé USB ou solution en ligne)
  • Gérer la boite de réception en conservant que les mails importants. Il est donc important de faire un tri régulier.
  • Supprimer tous les spams de l’ordinateur, ou tout simplement installer un anti-spam.
  • Imprimer si nécessaire les mails avant de les supprimer. Attention toutefois à configurer son imprimante en qualité « brouillon », « recto-verso » et d’imprimer deux pages par feuille utilisée.
  • Eteindre sa connexion Internet pendant la nuit et débrancher son ordinateur, car il consomme même lorsqu’il est éteint.