Vous ne vous êtes peut-être jamais fait la réflexion mais oui, les tâches quotidiennes effectuées sur Internet consomment beaucoup. On a tendance à penser que le fait de consulter nos mails en ligne nous fait économiser du papier. C’est vrai mais où sont donc stockés nos mails ? Cela utilise beaucoup d’énergie ? Focus.
Durant vos actions sur le net, il faut savoir que vous sollicitez de nombreux outils gourmands en énergie pour émettre, transmettre, traiter et recevoir vos données.
Depuis votre ordinateur, vous rédigez votre courrier électronique. Votre courriel est envoyé grâce au réseau Internet, et il est directement transmis au Data Center de votre fournisseur (A) d’accès à Internet. Il est stocké et retransmis au Data Center du fournisseur d’accès (B) de votre correspondant. Le Data Center transmet directement via le réseau internet au destinataire de votre mail. Il réceptionne le message grâce à son smartphone.
Ces actions peuvent vous paraitre simples et elles le sont car elles se font quasiment instantanément, mais elles ont un véritable impact sur notre planète.
Selon les profils des différents internautes, l’envoi de mails est plus ou moins fréquent et comporte également une taille variable, avec parfois des documents en pièce jointe. Chaque action a donc un poids unique. Pour déterminer à quelle force notre planète est touchée, deux indicateurs ont pour but de traduire l’impact sur l’environnement des actions menées :
Il faut également prendre en compte que les opérations réalisées sur Internet peuvent sembler légères mais la répétition des opérations à l’échelle mondiale créée une consommation énergétique grandissante. L’impact climatique devient plus important lorsqu’un mail continent des pièces jointes, qu’il est adressé à plusieurs destinataires et le temps qu’il est stocké dans la boite mail.
3,8 milliards de personnes en 2018 ont utilisé les e-mails, dont 25,9 millions rien qu’en France.
En moyenne, 281 milliards de mail sont envoyés chaque jour dans le monde, soit 1,4 milliard pour l’hexagone.
Un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails par jour.
Source : Médiamétrie et ContactLab
Les impacts viennent directement de la consommation énergétique. Premièrement, votre ordinateur et celui de votre correspondant. Il faut également prendre en compte le temps nécessaire à la réalisation d’une opération comme l’envoi d’un mail, le type d’ordinateur ainsi que son ancienneté. Deuxièmement, des Data Centers qui sont de véritables gouffres énergétiques, avec notamment une grosse consommation d’électricité pour leur fonctionnement et au stockage de toutes les données accumulées. N’oublions pas non plus la nécessité de produire tous les composants d’un Data Center, comme des serveurs, essentiellement composés de métaux lourds et minerais. L’extraction de ces derniers est encore aujourd’hui, un point sensible écologiquement parlant.
Avec tous les enjeux environnementaux actuels, il est possible d’agir à sa propre échelle et donc de contrer ce phénomène de consommation énergétique, grâce à quelques actions à mener durant notre temps sur Internet.
Si vous voyez ces symboles lors de l’achat de votre ordinateur, c’est un bon point. Ces labels ont été crées pour présenter simplement les caractéristiques de votre produit lors de l’achat.
Il est primordial de recycler vos outils multimédia lorsqu’ils sont arrivés en fin de vie. Pour cela, il suffit de les apporter dans une déchèterie ou bien à un revendeur, qui reprend vos vieux équipements comme votre ordinateur ou votre imprimante. Ce dernier à pour obligation de reprendre vos équipements usagés gratuitement depuis 2007, et donc de donner une nouvelle vie à vos objets.