Le e-commerce en pleine révolution au sein de nos réseaux sociaux ?

L’omniprésence du Social Media Advertising sur nos applications préférées n’est plus une surprise.
En effet, les publicités intégrées sont nombreuses, comme dans votre fil d’actualité Facebook, par exemple. Mais la guerre à la publicité prend de plus en plus d’ampleur. Focus sur ces nouveaux moyens de faire vos achats.

Facebook suit le mouvement

Le Marketplace, un lien entre les particuliers

Le réseau crée par Mark Zuckerberg subit depuis quelques temps une mutation au sein de son contenu publicitaire. En plus des Facebook Ads, le réseau social a vu apparaitre une section Marketplace mettant en avant une vente de produits d’occasion. Vous pouvez désormais trouver des marchandises mises en ligne par des particuliers, comme sur Leboncoin. L’application vous géolocalise et vous propose un panel de biens près de chez vous. Plusieurs filtres sont disponibles pour affiner votre recherche. Il est donc très facile pour quiconque de poster une petite annonce gratuitement.

 

Les Stories, lieux propices à la publicité et aux achats

Facebook a aussi développé un autre axe pour communiquer sur des produits. Les stories contiennent maintenant des publicités intégrées qui offriront une grande visibilité pour certaines marques. En effet, les utilisateurs s’intéressent à hauteur de 62% à une marque diffusée en story, selon une étude menée par Facebook IQ et Ipsos. De plus, 50% ont déjà visité une site web pour acheter une marchandise. Ainsi, ces chiffres montrent bien que la publicité sur les réseaux sociaux prend une ampleur considérable. Prochainement, le géant américain compte aussi mettre en place de la publicité dans les stories Messenger comme l’indique Laurent Solly, vice président Europe du Sud de Facebook. Ce dernier confirme également que la présence des publicités n’altérera pas la qualité du service de messagerie instantanée. Mais Facebook n’est pas le seul à faire appel au procédé des stories et certains réseaux sociaux ont déjà une bonne longueur d’avance.

 

Instagram et Snapchat dans une nouvelle ère

IG Shopping, la future appli commerce d’Instagram ?

Le réseau social appartenant au géant Facebook confirme son évolution vers le e-commerce. En effet, l’application connait une mutation depuis 2017 où elle a vu apparaitre un bouton « Acheter maintenant ». L’utilisateur qui accède à la publication peut cliquer sur toutes les marchandises présentées, même sur celles publiées en stories. Il est ensuite dirigé vers la page produit où se trouve le fameux bouton pour acheter. Par ailleurs, les développeurs ont travaillé sur le projet IG Shopping, une application autonome qui permettra à l’utilisateur d’être immergé dans l’univers d’une marque, en se voyant proposer produits et autres catalogues. De fait, Instagram a enchainé en proposant quelques mois après, la mise en place d’une plateforme de paiement. Il sera donc possible d’acheter sans quitter l’application. Par ce choix, Instagram s’oriente vers une dimension plus axée business qu’à son commencement. Si le réseau social venait à mener ce projet à terme, il constituerait un moyen de monétisation énorme pour le service. Mais son principal concurrent Snapchat n’est pas en reste.

 

Snapchat et Amazon, le duo gagnant ?

Pour contrer l’engouement autour d’Instagram, l’audacieux Snapchat a développé une capacité à innover. Après son partenariat avec Shazam, une nouvelle collaboration est née avec le géant Amazon. En effet, les deux entreprises ont lancé Virtual Search, une fonctionnalité qui permet de rechercher un produit via une image. L’utilisateur a simplement besoin de scanner un objet ou un code-barre pour se le voir proposer dans ses suggestions d’achat. L’objet recherché est accompagné d’autres marchandises similaires et de prix équivalent. Après avoir cliqué sur le produit voulu, l’utilisateur sera dirigé directement sur Amazon où il sera en connaissance du prix, de la note et de la disponibilité du produit. Cette fonctionnalité futuriste permettra certainement à Snapchat de bénéficier du pourcentage de revente sur les nombreux produits vendus. Mais patience, Virtual Search n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis…