La clé du succès pour votre site Web : créer du contenu de haute qualité !

Google n’arrête pas de nous le répéter « FOCUS ON QUALITY ! »

 « Oui c’est bien beau, mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? »
Eh bien, pour acquérir un bon positionnement dans les recherches Google, il faut : apprendre à créer des sites de qualités

« Mais comment fait-on pour créer des sites de qualités ? »
Tout simplement en créant du contenu de qualité et c’est incontournable pour attirer les internautes !

 

 Google lutte contre les sites de mauvaise qualité

 Les mises à jour Google Panda et Google Penguin auront marqué le référencement en 2011 et 2012. Et pour cause ! le duo sanctionne les sites qui ne respectent pas le Guide du Référencement sur Google.

Leurs missions :

  • Pour Google Panda :
    Rétrograder les sites de faible qualité,Google Panda s’occupera donc des sites composés de mauvais contenus.
  • Pour Google Penguin, ça sera de cibler:
    – Les sites qui ont trop de liens non naturels
    Les sites dépourvus de pages de qualité insuffisante
    Les sites qui utilisent les tactiques trompeuses pour spammer Google Penguin, lui s’occupera de sanctionner les pratiques abusives de netlinking.

Il est important de savoir que les pages pénalisées par ces mises à jour ne sont pas supprimées ! Elles perdent tout simplement leur visibilité. Pour remédier à cela, la solution reste toujours la même : AYEZ DU CONTENU DE QUALITÉ !

 

 

Danny Sullivan

Un pilier de la communauté Search US engagé chez Google ne cesse de le préciser :

« … Il n’existe pas de « solution » pour les pages moins performantes que de rester concentrées sur la création de contenu de qualité. Au fil du temps, il se peut que votre contenu augmente par rapport aux autres pages. »

 

Oui mais… si mon site est de bonne qualité, pourquoi tant de haine ?

Google voit la vérité sous un autre angle !

Les critères de Google ne sont pas uniquement des critères de qualité « absolue » !
Google veut proposer, en tête de ses résultats :

« LES PAGES QUI PARTICIPENT A UNE BONNE EXPÉRIENCE DE RECHERCHE. »

Or le contenu d’un site de qualité peut, dans certaines circonstances, ne pas participer à une bonne expérience de recherche sur Google :

  • Problèmes techniques
  • Ou aucune valeur ajoutée par rapport aux objectifs de Google qui sont de:
    – Répondre aux requêtes de l’internaute,
    – Satisfaire l’intention derrière la recherche
    – Fourni la meilleure réponse possible

Pour remédier à cette problématique, Google emploi un grand nombre d’intérimaires qu’on appelle « les quality raters » ou encore « Search quality evaluators » c’est eux qui vont :

  • Évaluer le contenu des pages figurant dans les résultats Google
  • Et donner des notes qui vont permettre d’améliorer l’algorithme, sans influencer directement sur les classements


Pour conclure,

En plus d’un contenu de qualité, il faut se demander : Est-ce que ma page est utile, répond-elle aux besoins de l’internaute? Car c’est ce qui permettra de renforcer l’expérience de recherche sur le moteur de Google !

Et n’oubliez pas, tout ce qui perturbe l’expérience de recherche comme : les publicités, les redirections, les overlays etc. sont à bannir !

 

Vous l’avez compris, fournissez la meilleure réponse possible à votre internaute, ayez du contenu de qualités tout et en respectant les guidelines de Google.

 

 

Merci à Philippe YONNET qui a tenu la conférence «La qualité des pages, selon Google » au SEO Camp