Enquête sur le devenir des anciens étudiants SEO

Enquête sur le devenir des anciens étudiants SEO : quelles sont les perspectives ?

Nous avons sollicité les anciens étudiants de la licence pro eMAT (anciennement RRW) afin de connaître leur parcours après la formation SEO, ainsi que leur situation actuelle. Ils ont répondu à un questionnaire, dont les réponses vont permettre aux étudiants actuels et futurs de se projeter et d’avoir une idée de leurs perspectives professionnelles. Mais souvenez-vous : chaque parcours est unique !

Les chiffres et retours présentés ci-dessous portent sur les 57 réponses reçues lors de la rédaction de l’article et ne représentent donc pas la totalité des anciens étudiants. Il s’agit cependant d’un bon échantillon, et toutes les promotions sont représentées.

Le type de contrat signé après la formation SEO

Contrat signé après licence SEO

On remarque qu’une grande majorité des répondants a signé un CDI dès la fin de la licence. Viennent ensuite les CDD avec. Ces chiffres confirment les qualités professionnalisantes de la licence, et l’employabilité des jeunes diplômés. On peut également noter que 5% se sont lancés dans un projet de création d’entreprise.

Poste occupé actuellement par les anciens étudiants

Ici les réponses sont assez variées, on constate toutefois que la quasi totalité des répondants restent dans les secteurs du web et du marketing. Les anciens ayant obtenu leur diplôme il y a plus de 5 ans ont globalement tendance à occuper des postes avec plus de responsabilités. Cette question avait avant tout pour but de mettre en évidence la diversité des métiers possibles après la licence SEO. Voici quelques exemples représentatifs issus de l’enquête :

  • Chargé de SEO / SEA / Marketing
  • Responsable SEO / SEA / Marketing / Communication
  • Webmaster
  • Traffic manager
  • Community manager
  • Consultant SEO / SEA / Webmarketing

On retrouve également des postes commerciaux, d’analyse et même des développeurs. Il est à noter que plusieurs anciens étudiants sont aujourd’hui en freelance ou ont créé leur entreprise.

Évolution après la formation : les changements de poste

Comme pour la question précédente, on note une diversité importante dans les réponses. C’est une bonne chose, car cela montre une fois de plus la diversité polyvalence des étudiants et la variété de possibilités après la licence eMAT. Beaucoup d’anciens étudiants ont gravi les échelons (et occupent à présent des postes de manager, responsable, expert, etc…), tandis que d’autres ont évolué vers d’autres branches ou se sont spécialisés. Parmi les évolutions représentatives, on peut citer ces exemples :

  • « Chargé de référencement > Chef de projet eMarketing > e-business Architect > Digital Marketing Manager »
  • « SEO > Consultant Webmarketing > Responsable Webmarketing > Directeur des Opérations »
  • « J’étais chargée de SEO / rédaction puis Chef de projet. De plus en plus de responsabilités m’ont été données, naturellement, au fil des ans. »
  • « Rédaction, correction > chargée de contenu / projet web, webmarketeur > chargée de communication événementielle (web) > community manager / formation »
  • « Chef de Projet > Product Manager »
  • « Développeur web > intégrateur web > développeur front end »
  • « SEO > SEO / SEA > SEO /SEA au sein d’une agence > SEO / SEA annonceur > responsable marketing chez même annonceur »
  • « SEO executive > Consultant SEO > Technical SEO manager > Head of SEO »

Les tâches / compétences requises dans le métier ont-elles évolué depuis ?

Pour cette question, le but est de souligner l’importance de la veille et de la formation. En effet le web est en constante évolution, et particulièrement pour le référencement. Il faut donc être au fait de chaque évolution technique afin de pouvoir s’adapter et surmonter les éventuels obstacles. Un des répondants à bien résumé la situation : « celui qui répond « non » est un mauvais référenceur web » (cela s’applique bien sûr à ceux travaillant dans le SEO depuis plusieurs années). Si les métiers n’ont pas fondamentalement changé (dans leur but et fonction), les tâches évoluent. Par exemple, suite aux changements apportés à l’algorithme de Google, Les référenceurs doivent adapter leur manière de faire, notamment en terme de contenu et de linking. On peut également citer les réseaux sociaux , qui au cours de la dernière décennie ont mûri, et se sont dotés de nouvelles fonctionnalités que les experts doivent maîtriser pour « rester dans la course ».

Salaire en sortie de licence SEO

Salaire en sortie de licence SEO

On constate ici que plus de 80% des anciens étudiants ont commencé à travailler avec une rémunération comprise entre 1600 et 2000€. On verra dans la partie suivante que les rémunérations ont tendance à augmenter au fil des années. 17% des étudiants ont commencé au dessus de 2000€.

Salaire actuel des anciens étudiants SEO

Salaire actuel des anciens étudiants SEO

On peut constater que les salaires actuels des anciens étudiants sont très variés, ce qui est normal car ils n’ont pas tous eu leur diplôme la même année ! Il faut donc mettre ces chiffres en relation avec les années écoulées après le diplôme. En faisant cela, une tendance logique apparaît : plus le nombre d’années écoulées est grand, plus le salaire actuel augmente. A quelques exceptions près, car tout le monde n’a évidemment pas le même parcours. On remarque également que les premières rémunérations à + de 50k€ annuels apparaissent à partir de 7 ans après le diplôme.

Nous espérons que cette enquête vous aidera à mieux vous représenter les possibilités après la licence eMAT/RRW. Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation et l’inscription, c’est par ici !

A bientôt sur le Blog de la LP eMAT ! 🙂

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