Interview des enseignants eMAT

Interview enseignants : Malik Ferhati (Marketing) et Antoine Romain (SEO)

Nous avons interviewé pour les futurs étudiants deux piliers de la licence eMAT : Malik Ferhati, responsable de la licence eMAT et professeur de Marketing, ainsi qu’Antoine Romain, Consultant SEO et professeur de référencement. Leurs réponses à nos questions permettront aux futurs candidats de mieux se représenter les attentes de la formation !

Antoine Romain, consultant SEO et professeur en eMAT

Antoine Romain

Malik Ferhati, responsable de la licence eMAT

Malik Ferhati

Quels sont selon vous les principaux points forts de la licence eMAT ?

Malik Ferhati : C’est indéniablement la pertinence et la qualité des enseignements. En effet, la formation est toujours unique au niveau licence et bien adaptée aux besoins des métiers. L’implication de professionnels experts pour les enseignements spécialisés contribue largement à cette qualité. On peut également citer :

  • Des projets tuteurés avec des sites web personnels et réels
  • Des conférences et participation à des manifestations spécialisées : SEO-Camp ; SMX ; e-repDay Mulhouse, …
  • Un choix de parrains reconnus (Cybercité, Activis, Première Place, etc…)
  • Un taux d’insertion professionnelle à la sortie de formation de 75 % en moyenne
  • La mise à jour des programmes chaque année via le Conseil de Perfectionnement

Antoine Romain : elle forme à des métiers d’avenir : référenceur, rédacteur web, community manager, trafic manager, etc. Ces métiers recrutent, le secteur du web en général est très porteur, et les opportunités sont donc nombreuses pour les bons éléments.

En résumé, quel est le type de candidat que vous recherchez prioritairement ?

Malik Ferhati :

  • Tout candidat ayant validé un niveau BAC+2 et ayant des affinités avec les compétences métier de la licence. Les candidats n’ayant pas validé un diplôme à BAC+2 peuvent également postuler après validation des acquis professionnels (VAP) ou des acquis de l’expérience (VAE).
    Profil recherché : Une bonne culture générale, une maîtrise du français et de l’anglais ainsi qu’une connaissance des technologies du Web et/ou du marketing. Le profil idéal est un profil à la fois technique (web) et littéraire avec une sensibilité commerciale. Les étudiants ayant déjà de l’expérience dans le webmarketing (SEO, SEA, SMO), qui ont déjà réalisé et géré un site web, un blog etc…
  • Parcours d’origine :
    • Coeur de cible : DUT MMI, InfoCom, Informatique, Multimédia
    • Nous recrutons également des :
      • BTS : Communication des entreprises, MUC, TC, NDRC,
      • Licences (L2 ou plus) : LEA, Droit, Lettres, Histoire, …
      • Formation continue : reprise des études, reconversion, …

Antoine Romain : Surtout des candidats très motivés ! Avec une bonne culture du web et si possible quelques bases techniques même si ce n’est pas obligatoire.

Qu’en est-il de l’ouverture de la formation aux profils plus âgés ou “atypiques” ?

Malik Ferhati : nous recrutons également des profils plus matures en reconversion professionnelle ou reprise d’études souvent avec une expérience dans le digital, multimédia ou le web.

Antoine Romain : on constate que les profils plus agés ou en reconversion sont souvent les plus appliqués ! La licence est donc ouverte à tous les âges.

Quelles sont selon vous les évolutions envisageables pour le futur de la formation ?

Malik Ferhati : parmi les évolutions envisageables, on peut citer : orienter d’avantage la formation vers l’analyse de la Data grâce à l’IA, mais également proposer la formation en e-learning, accessible en ligne et à distance. Une autre évolution possible est que la formation s’intègre dans le nouveau « BUT » en 3 ans avec un parcours de spécialisation pour la 3ème année.

Antoine Romain : des spécialisations pour coller aux différents métiers de référenceurs. Le métier se spécialise de plus en plus : Data Analyste, Netlinkeurs, Content Manager, etc.

En tant qu’enseignant dans cette formation, quel est votre aspect préféré du métier ?

Malik Ferhati : j’ai une préférence pour le référencement payant et notamment la création et l’optimisation de campagnes sponsorisés. Mettre en place une campagne, la faire évolution et mesurer les retombés est un travail passionnant. Chaque campagne est différente et cela permet de voir concrètement et assez rapidement le fruit de son travail, ce qui est gratifiant !

Antoine Romain : le moment où la mayonnaise prend et que l’étudiant se rend compte qu’il est capable de positionner un site et avoir un vrai impact sur le business de son patron. Le concours SEO de fin d’année va dans ce sens !

Si vous aviez un conseil à donner aux futurs étudiants, quel serait-il ?

Malik Ferhati : le meilleur conseil que je peux leur donner c’est d’être humble, et avoir une culture de la veille car le métier évolue constamment. Il faut être très réactif. Autre conseil, n’ayez pas peur de tester, d’apprendre et de tester d’apprendre sans cesse. N’ayez pas peur de l’erreur car elle est formatrice dans le métier.

Antoine Romain : Monter rapidement des projets web qui leur tiennent à coeur pour se faire la main et prendre de l’expérience.

En bonus, Malik Ferhati nous a également donné quelques exemples de « carrières réussies » suite à l’obtention de la licence :

  • Morgan ZELLER (2009), co-gérant « Première Place », Mulhouse
  • Charlotte BARRE (2009), responsable SEO chez l’Express, Paris
  • Shan SU et Sylvain SIPP (2010), SEO / Digital Analytics Consultant at Altima, Chine
  • Benjamin ROMEI (2011) gérant ADN Contents, Mulhouse
  • Marie EBER (2011), Traffic Manager chez Würth-Modif, Allemagne
  • Nicolas MAREY (2012), Chargé de développement Internet chez Alterno, Strasbourg
  • Valentin BOSSHARDT (2012), Responsable SEO chez Synodiance, Nantes
  • Maxime COUTANT (2013), Chef de projet Webmarketing, Agence 404, Nantes
  • Esther BIRGE (2014), Chargée de production, Agence d’Attractivité de l’Alsace, Strasbourg
  • Vincent STANGRET, Responsable Acquisition Digitale, Traffic Manager, Schneider Packaging, Colmar
  • Valentin COUTAZ (2016), Expert SEO, BE Connected, Rumilly

Nous remercions les professeurs d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, et vous encourageons à consulter le Blog de la licence ! Si vous souhaitez savoir comment vous inscrire, notre page candidature répondra à vos questions.

A bientôt pour d’autres articles sur le site de la licence eMAT ! 🙂

Les commentaires ne sont pas autorisés