
Contenu Evergreen : son importance et comment le créer
Vous voulez apprendre à écrire du contenu qui vous apporte un trafic organique constant sur la durée (mois, années) ? Le secret, ce n’est pas de créer des contenus d’actualités, ni de faire du « clickbait ». Il ne s’agit pas non plus de travailler 20h de plus par semaine pour créer un volume de contenu plus élevé.
La vraie solution se résume à deux mots : « contenu evergreen » ! (Littéralement « toujours vert », comprenez « contenu persistant » en français). Mais qu’est-ce qu’un contenu evergreen ? Pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Et comment le créer ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.
Qu’est-ce que le contenu Evergreen ? Explication du concept
Le contenu evergreen, ou persistant, est un contenu qui ne se démode jamais. C’est le contraire des actualités ou du contenu tendance. Voici des exemples.
Lorsque vous recherchez mi 2020 sur Google le mot-clé « jeux olympiques 2020 », vous obtenez ceci.
Les contenus d’actualité ne sont pas persistants. On obtient des articles de sites d’information connus, également sur les résultats suivants. Ils occupent le haut du classement sur cette requête. Mais la question est, pour combien de temps ? En 2025, quelqu’un cherchera-t-il ce mot-clé ? Les résultats seront-ils des actualités ? Vous connaissez la réponse : certainement pas !
D’un autre côté, regardez cet exemple.
Cet article se classe premier pour l’expression «changer ampoule voiture».
Comme vous pouvez le deviner, ce sujet ne sera jamais dépassé car (tant que les voitures existeront) les gens voudront savoir comment changer leurs ampoules. Avant de poursuivre, il est important d’intégrer les notions de sujets persistants et le contenus persistants.
Les sujets persistants sont des sujets qui intéresseront toujours les gens. Voici trois exemples:
- Comment créer une entreprise
- Comment obtenir le corps de plage parfait
- Aliments malsains à éviter
Peu importe la façon dont le monde change, les humains voudront toujours gagner plus d’argent, être en forme et attrayants et éviter les problèmes de santé.
D’un autre côté, le contenu Evergreen est un contenu qui se concentre sur un sujet persistant sans devenir obsolète. Par exemple:
- Comment démarrer une entreprise sans capital
- 10 programmes d’entraînement pour avoir le corps de plage parfait
- 20 aliments que vous ne devriez jamais manger
Il faut donc d’abord trouver le bon sujet afin d’avoir une base durable pour votre contenu.
Comment créer un contenu Evergreen ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’est un contenu persistant, la prochaine étape consiste à apprendre à le créer. Voici trois bons conseils !
Évitez les actualités, les sujets tendance et les dates
Les actualités deviennent obsolètes du jour au lendemain. Et si vous écrivez un article de blog basé sur la dernière série en vogue, il vieillira dès que les fans auront dépassé le battage médiatique. Évitez également les mots et les phrases comme «2020», «l’année dernière» et «il y a quelques mois», surtout dans vos titres !
Effectuez une recherche de mots clés pour trouver des sujets persistants
Utilisez des outils de recherche de mots clés comme SEMrush et Ahrefs et bien d’autres, pour trouver des mots clés avec un volume de recherche élevé sur une longue période. Ces mots-clés sont vos sujets persistants!
Créez du contenu indispensable à votre public
Il ne suffit pas de créer un «bon» ou même un «excellent» contenu. Vous devez créer le type de contenu que votre public ne trouve nulle part ailleurs. Le type contenu qui leur manquera lorsque vous publiez un jour en retard. Le contenu qui manquera aux gens, si jamais vous décidez d’arrêter de publier. Le genre de contenu qui aplatit toute concurrence ! Une fois que vous l’aurez créé, il restera pertinent pendant longtemps.
Pourquoi votre blog ne survivra pas sans le contenu Evergreen (à moins que vous ne publiiez 10 fois par semaine)
On entend souvent qu’il faut publier 10 fois par semaine pour recevoir un flux régulier de trafic organique vers votre site. Mais la vérité est que les créateurs de contenu qui se concentrent sur des sujets et des contenus « tendance » y sont en fait obligés juste pour maintenir leur trafic organique.
Par exemple, prenez les articles un lendemain d’élection présidentielle. Un grand nombre d’articles seront publiés, génèreront un trafic monstre, et l’ensemble du pays aura les yeux rivés sur les résultats. Mais une semaine plus tard, quand les gens ont généralement accepté la victoire de tel ou tel candidat ? Le trafic tombe à plat.
C’est pourquoi les journaux (de tous types) publient plusieurs fois par jour. Et c’est normal, c’est leur métier. En revanche,
Ce qui est très bien si vous êtes une entreprise géante qui se concentre sur les actualités et les événements et opinions actuels.
Si vous êtes un marketeur régulier et un créateur de contenu? Ce dont vous avez besoin, c’est d’un contenu persistant. Vous obtiendrez :
- Un trafic constant. Les gens rechercheront toujours votre contenu, vous obtiendrez donc toujours du trafic.
- Gain de temps et d’énergie. Une fois que vous aurez publié votre contenu Evergreen, il restera pertinent pendant des années.
Chaque article persistant apportera un afflux de visiteurs réguliers, c’est la solution si vous souhaitez augmenter votre trafic sur la durée.
Est-il vraiment possible d’écrire un contenu Evergreen ?
Bonne question. La réponse est à la fois oui et non : ça dépend . Rien n’est vraiment à 100% persistant, car le monde change constamment, surtout sur le web. Par exemple, même votre article sur «comment changer une ampoule» peut devenir obsolète ! Mais ne vous inquiétez pas : lorsque vous écrivez du contenu persistant, tout ce que vous avez à faire est d’actualiser vos publications chaque année. Un petit rafraîchissement suffit souvent pour que votre contenu soit à nouveau pertinent. Voici comment vous pouvez faire :
- Demandez-vous pourquoi vous êtes dépassé : votre contenu est-il à la traine par rapport à d’autres articles géniaux ? Demandez-vous pourquoi. En quoi leur contenu est-il meilleur ?
- Vérifiez vos statistiques et vos liens : parcourez votre contenu et mettez à jour vos statistiques (aidez vous d’outils pour plus d’efficacité). Cliquez sur chacun de vos liens pour voir s’ils fonctionnent toujours. N’oubliez pas que Google tient compte des liens rompus.
- Examiner l’intention de recherche des utilisateurs : l’intention de recherche est la raison de chaque recherche en ligne. Tous ceux qui saisissent des mots clés dans la barre de recherche de Google recherchent quelque chose, et c’est à vous de combler ce besoin. La chose avec l’intention de recherche est qu’elle change au fil du temps. Si vous souhaitez conserver votre contenu à jour, assurez-vous qu’il cible toujours l’intention de recherche actuelle de votre audience.
Conclusion : améliorez votre position sur Google avec du contenu Persistant
En tant que spécialiste du content marketing, vous souhaitez créer du contenu qui gagne une tonne de liens et se classe durablement sur Google. Et vous ne voulez pas passer chaque minute de votre vie à écrire, à produire 10 ou 20 articles par semaine.
La solution est donc le contenu evergreen. Il dure «pour toujours» (autant que possible), vous permettant de gagner constamment des liens, du trafic organique et une communauté fidèle. Avec une telle stratégie, chaque publication est une brique à un édifice qui rapporte en théorie toujours plus de trafic
Pour aller plus loin, voici 6 idées de contenu Evergreen avec rédacteur.com !
Les commentaires ne sont pas autorisés