Maîtriser le netlinking et le maillage interne

Le 6 Décembre 2019, la licence pro eMAT a eu la chance de pouvoir assister au SEO Camp Day Lorraine ! Une journée fort enrichissante avec plus d’une dizaine de conférences au programme et des intervenants toujours présents pour répondre aux questions. Cet article résume la conférence « Maillage interne et Netlinking : Comment tirer le meilleur parti des liens hypertextes ? » présentée par Mikaël Priol, fondateur de Netlinking.fr.

À l’aide, je n’obtiens pas de trafic !

L’importance du contenu

Pourquoi n’y a-t-il pas de trafic vers mon site alors que je mets de gros moyens en place : publicité télévisée, … ?

Pour un site, le trafic est primordial, c’est ce qui le fait vivre d’autant plus qu’il a son rôle à jouer pour les entreprises. Mais si le trafic ne décolle pas, même avec des moyens coûteux mis en place, comment remédier au problème ?

Le problème peut être lié au contenu présent sur le site ! S’il s’agit d’un secteur d’activité utilisant des termes spécifiques dans leur vocabulaire, il faut faire attention à leur utilisation. En effet, les mots-clés utilisés par les moteurs de recherche pour répondre aux questions des internautes sont les mots utilisés dans le contenu du site. C’est comme chercher un document dont on n’a pas le titre dans des centaines d’archives : mission impossible !

Si le contenu et les mots-clés sont des expressions que peu de personnes connaissent, il y a peu de chance que quelqu’un tombe sur le site. Il est important de vulgariser le vocabulaire du secteur pour utiliser les mêmes termes que la majorité, afin de ressortir dans les résultats de recherches et d’obtenir du trafic.

L’importance du netlinking

Pourquoi n’y a-t-il pas de trafic sur mon site alors que je créé du contenu adapté et de qualité ?

Comme expliqué précédemment, le contenu doit être de bonne qualité et adapté à la cible afin d’obtenir du trafic sur un site. Mais ce n’est pas tout, la notoriété est aussi un élément important.

Avoir des liens entrants, c’est-à-dire d’autres sites qui font du lien vers mon site, favorise l’augmentation du trafic. Mais attention : tous les liens ne se valent pas ! D’une manière générale, un lien de qualité est un lien utile à l’internaute (pertinent). Par exemple, s’il s’agit d’un lien provenant d’un annuaire peu fréquenté et « fourre-tout », cela ne sera pas bénéfique. Il faut donc privilégier la qualité sur la quantité !

Maillon de chaîne netlinking

Quelques notions de netlinking pour améliorer son positionnement SEO

La pertinence lexicale

La pertinence lexicale, permet de comprendre le rapport d’un terme avec le reste d’une page. Le moteur de recherche regarde une page et analyse son contenu. Dans un premier temps, il cherche quels sont les mots importants dans la page. Une fois identifiés, il se demande pourquoi cette page est pertinente sur ces mots.

Comment est-ce qu’un robot peut déterminer cela ?
C’est assez simple à comprendre, un mot que l’on peut trouver sur toutes les pages du web a peu d’intérêt puisqu’il existe en nombre. Mais, un mot que l’on retrouve sur très peu de pages du web et qui est présent dans les pages du site sera jugé comme pertinent et bien positionné. Forcément, si je recherche « fauteuil vert à accoudoirs », il s’agit d’une requête à priori assez rare. Mais si les pages du site parlent souvent de fauteuil vert à accoudoirs, elles seront pertinentes sur la requête et le site sera bien positionné. Il est donc important de bien travailler sa longue traîne (mots / expressions clés spécifiques) pour être plus précis, et ne pas être noyé dans les requêtes trop générales.

Le pagerank ou le jus SEO

La notion de jus en SEO permet de déterminer la notoriété d’une page en analysant les liens présents. Cela se mesure grâce à la probabilité d’arriver sur une page en ne suivant que les liens. Ainsi on peut classer les pages ou les sites à contenus équivalents.

Comment ça fonctionne ?
Un site contenant des catégories et des pages, diffuse naturellement du pagerank au travers des liens de son maillage interne. Les liens externes transmettent eux aussi du jus SEO qui se révèle très bénéfique. Deux pages, à contenus équivalents, vont être différenciées par les moteurs de recherche grâce au nombre de liens qu’elles ont respectivement. Plus une page a de liens, plus elle va être considérée comme populaire. Sachant cela, des personnes ont créé des systèmes d’annuaires qui diffusaient des liens vers des sites, ce qui faussait énormément les résultats. Les moteurs de recherche ont donc dû palier à cette méthode et ont su évoluer vers le pagerank thématique.

NB : À savoir que les réseaux sociaux ne transmettent pas de pagerank car, ils ont l’attribut « no follow » qui indique aux moteurs de recherche de ne pas en tenir compte.

Le pagerank thématique

Le pagerank thématique permet aux moteurs de recherche d’analyser l’autorité d’une page. C’est-à-dire que si 2 pages parlent du même sujet et se font du lien, le moteur de recherche va les analyser et s’il reconnaît une des pages d’autorité dans la thématique, elle transmettra du pagerank thématique, ce qui rendra l’autre page plus pertinente.

Variation de la valeur des liens

Plus un lien se divise plus il perd de la puissance, il faut donc faire attention au maillage interne, afin qu’il n’y ait pas des pages inutiles qui obtiennent du jus pour rien. En effet, plus on est proche de la page d’accueil du site plus on obtient de puissance. Mais à l’inverse, plus on est loin plus la puissance va se diviser. Voici un schéma pour expliquer cette dispersion de manière plus visuelle et simplifiée :

Représentation visuelle de la transmission du pagerank

Ici la page 1 a un capital pagerank de 100. La page 1 a deux liens sortants, un vers la page 2 et l’autre vers la page 3. Le pagerank est donc divisé par deux lors de la transmission, et subit une diminution supplémentaire d’environ 15%, d’où le montant de 42,5 pour chacune des deux pages. Et ainsi de suite ! Il est à noter que des « boucles » sont possibles, quand deux pages se font réciproquement un lien. Si Google juge les liens pertinents, ces deux pages en bénéficieront.

S’ajoute à cela le fait que certains liens ont plus de valeur que d’autres, en fonction de leur emplacement. Cela paraît assez logique, car un lien placé dans le corps de texte, par exemple aura plus de probabilité d’être cliqué, puisqu’il se trouve dans les éléments qui intéressent le lecteur. Ainsi un lien dans un footer sera beaucoup moins cliqué puisqu’il sera moins regardé. De même, si un lien se trouve au-dessus de la ligne de flottaison ou s’il est mis en gras, voire en couleur, il sera plus « cliquable ».

Dans la pratique, le moteur de recherche analyse les liens et leur donne un coefficient de « cliquabilité » qui leur permettra de transmettre du pagerank proportionnellement à leur coefficient.

Mélanie Lazarus – 18/12/19

Les commentaires ne sont pas autorisés