
SEO Camp Lorraine : les 100 premiers jours d’un projet SEO
Lors du SEO Camp Lorraine, le 6 décembre 2019, une conférence en particulier a retenu mon attention. Son intitulé ? “Les 100 premiers jours d’un projet SEO” par le conférencier Alexandre Thuriot. En tant que novice du SEO et de ses secrets, la présentation m’a forcément interpellée ! En voici un petit résumé.
Etape 1 : allez au plus simple !
S’il y a bien une chose qu’il fallait retenir de la conférence d’Alexandre Thuriot, responsable SEO chez iGraal, c’est la suivante : lorsque vous débutez un projet SEO, attaquez vous aux “quick wins”. C’est à dire les modifications les plus simples mais qui peuvent changer beaucoup de choses. Selon les mots d’Alexandre Thuriot, “il faut limiter les chantiers complexes”.
Concrètement, cela veut aussi dire qu’il faut connaître son site. Pour ça, rien de mieux qu’un crawl, à l’aide de l’outil préféré de la LP eMat : Screaming Frog ! Sans oublier de croiser les données avec Google Analytics. Ce premier état des lieux va nous permettre de connaître les pages fortes du site et de concentrer nos efforts sur le top 100 des pages monétisées et monétisables.
Etape 2 : comment Google voit notre site ?
Pour ranker sur Google, il faut penser comme Google. C’est pourquoi, la 2ème étape d’un projet SEO est de comprendre comment le moteur de recherche perçoit notre site. Après Analytics, on utilise un autre outil de la galaxie Google : la Search Console.
Cet outil indispensable va nous permettre de vérifier la qualité de l’indexation et la visibilité du site. Surtout, ne pas oublier de vérifier toutes les adresses à laquelle le site peut-être accessible : avec ou sans les 3W notamment.
Et voilà déjà 30 des 100 premiers jours effectués !
Etape 3 : la communication
Une étape parfois un peu sous-estimée, qui sort du cadre purement SEO mais tout aussi essentielle : il faut communiquer avec le reste des collaborateurs. Les mises à jour peuvent être explicitées avec des rapports… qui seront réalisés sur Google Data Studio évidemment ! Un rapport parfaitement réalisé va nous permettre d’expliquer et de présenter les données de façon limpide et synthétique.
Avant de passer à la 4ème étape : il faut passer par la case nettoyage SEO. Qu’est ce qu’Alexandre Thuriot entend par nettoyage SEO ? Cela signifie une plateforme clean, la correction des erreurs, un sitemap bien présent. Dans ce processus, on y inclut aussi la réduction de la pagination et on regarde avec une attention particulière le duplicate content. On s’assure notamment que les Titles et les Hn sont uniques.
Etape 4 : Google comprend-il la marque ?
On s’approche des 100 jours fatidiques de notre projet SEO mais avant une dernière étape cruciale, posons nous la question : sommes nous sûrs que Google comprend notre marque ?
Il n’y a qu’une solution à ce problème : enlever l’ambiguïté en structurant les informations. Ne pas hésiter à utiliser les données structurées qui vont considérablement augmenter la compréhension de Google de notre site. Il existe des validateurs de contenus enrichis qui vous permettent de savoir si vous utilisez bien ces données structurées.
Etape 5 : la technique
Les 100 jours touchent à leur fin et le moment est venu d’aborder l’aspect technique. Suite à un nettoyage efficace, il est désormais pertinent d’améliorer les performances techniques du site.
On va se pencher notamment sur le Page Speed, soit la vitesse de chargement des pages. Il faut trouver les sources de ralentissement, les corriger, et le site aura ainsi de bonnes bases pour continuer les optimisations SEO !
Désormais, vous savez tout sur les 100 premiers jours d’un projet SEO, il ne reste plus qu’à mettre en application !
Constance Rigot – 18/12/2019
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