
Tout savoir sur Google Discover !
Le géant Google sort de nombreuses fonctionnalités chaque année. Il y en a tellement que l’on passe souvent à côté ! Une des dernières nouveautés est Google Discover. Lors du SEO CAMP DAY Lorraine le 06/12/19, Aymen Loukil (consultant SEO) nous a présenté sa conférence “Comment profiter de Google Discover ?”. En voici un résumé où je dévoile ce que vous devez connaître sur cette application !
Google Discover : c’est quoi ?
Google Discover est ce que l’on peut appeler un moteur de recherche sans requête ! Impossible, pensez-vous ? Eh bien si, c’est possible !
Rentrons un peu plus dans les détails pour que je puisse vous expliquer ! Google Discover met en avant des contenus liés à vos centres d’intérêt et vos interactions. Vous pouvez voir ces nouveautés sur la page d’accueil de Google sous forme de cartes.
Ainsi, en dessous de la barre de recherche, un flux de résultats vous est proposé en lien avec vos préférences. Pour ce faire, Google utilise toutes ses données pour savoir ce qui vous intéresse !
Ces contenus sont variés : articles, scores sportifs, vidéos YouTube, prévisions météo, recettes, produits e-commerce…
La technologie, le divertissement, les voyages et l’actualité sont les principales thématiques concernées.
Discover est-il intéressant pour une entreprise ?
Avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, Google Discover devance Amazon ! Surprenant, n’est-ce pas ?
Vous vous demandez encore si cette nouveauté est intéressante pour les entreprises ? Je vais devoir vous exposer quelques chiffres ! Savez-vous que 76% des consommateurs adorent découvrir des choses inattendues ?
Google Discover amène un trafic qualifié puisque 85% des consommateurs font une action liée au produit dans les 24 heures après sa découverte ! Vous souhaitez savoir si une partie de votre trafic provient de Discover ? Il est possible de surveiller ce trafic via l’outil Google Search Console.
Il s’agit d’une nouvelle façon de penser pour être présent visible ! Pour apparaître sur Google Discover, vous devez vous intéresser aux centres d’intérêt, contrairement au SEO pour lequel ce sont les mots-clés, la pertinence et le volume de recherche qui priment.
Comment apparaître sur Google Discover ?
Afin de mieux connaître votre cible, rendez-vous sur Google Analytics ! Dans sa rubrique « Audience », la plateforme révèle les intérêts de votre public.
Discover utilise un algorithme pour déterminer les sujets susceptibles d’intéresser les internautes. Vous devez prendre en compte les centres d’intérêt de votre cible puisque l’algorithme calcule le taux d’affinité entre le contenu de votre article et ses centres d’intérêt.
Aucune donnée structurée n’est demandée pour être affichée dans Discover. Il faut simplement que votre contenu soit attrayant et de qualité.
Quelques règles sont à respecter pour que votre contenu soit optimisé pour cette application mobile. Un titre trop long ne sera pas entièrement affiché. Vous perdrez donc du trafic si toutes les informations ne sont pas présentes. Rédigez alors un titre descriptif et concis ! Utilisez des images de haute qualité dont la largeur est d’au moins 1200 pixels.
Tout comme sur le célèbre moteur de recherche, le site Google Discovery offre la possibilité de réaliser des annonces sponsorisées pour améliorer son référencement et être plus visible.
Laurine Voisin – 15/12/19
Les commentaires ne sont pas autorisés