
SEO Camp Lorraine : décryptage de la Fiche Google My Business par Claire Ciccone
Le 06 décembre 2019 a eu lieu à Metz la 5ème édition du SEO Camp Lorraine, événement sur le thème du Search Marketing au cours duquel des professionnels hautement qualifiés animent des conférences sur les nouveautés. En tant qu’étudiante en e-marketing (licence eMAT), c’était une bonne opportunité de rencontrer des personnes faisant figure d’autorité dans le milieu telles qu’Olivier Andrieu, Olivier Pajuelo et bien d’autres. Dans cet article je vais m’intéresser plus particulièrement à l’intervention de Claire Ciccone (responsable SEO/SEA chez Lorweb) qui nous a expliqué « Comment utiliser sa fiche Google My Business pour gérer son E-réputation lorsque l’on est une entreprise ? »
Google My Business : l’outil pour booster sa visibilité locale
« Google my quoi » ? Oui, il y a encore des entreprises qui ont une totale ignorance de l’existence de cet outil, de son mode de fonctionnement et de ses nombreux atouts. Il y a également des personnes qui en ont une mauvaise connaissance et ne l’utilisent que partiellement sans voir toutes les opportunités qu’il peut apporter. Pourtant nous sommes presque tous amenés un jour à utiliser cet outil (soit du côté professionnel pour la gestion de l’E-réputation d’une entreprise, soit du côté client pour laisser un avis). Cette solution est dorénavant un INDISPENSABLE pour toute entreprise souhaitant travailler son référencement local car c’est la 1ère image de l’établissement sur Google qui permet notamment :
- De gérer sa présence sur Google Maps,
- De développer sa visibilité et ainsi d’augmenter le trafic de son établissement (par exemple en créant des offres promotionnelles, des posts éphémères ou en postant des photos, vidéos),
- De se démarquer de la concurrence.
Par ailleurs ce n’est maintenant plus un secret que Google favorise (au niveau du référencement) les contenus qui sont pensés pour répondre à un besoin des consommateurs et apporter une forte valeur ajoutée à l’internaute. Or, le but principal de la fiche Google My Business est de proposer de nombreuses informations pertinentes pour le visiteur (mais également le prospect).
Lors d’une recherche par un internaute les fiches vont être classées selon 3 critères :
- La pertinence de l’établissement par rapport à la requête,
- La distance entre l’établissement et l’endroit où se trouve l’internaute,
- La notoriété de l’établissement : c’est-à-dire le nombre d’avis et les notes données sur la fiche.
Prendre en main sa fiche Google My Business en 15 minutes
Si vous êtes un commerçant local et que vous n’avez pas encore l’accès à la Fiche Google My Business de votre entreprise c’est que vous êtes obligatoirement dans l’une des trois situations ci-dessous :
- Aucune fiche n’est créée : il vous suffit alors simplement de revendiquer un commerce et vous serez automatiquement considéré comme administrateur.
- Une fiche est déjà créée pour votre entreprise mais personne ne l’a jamais revendiquée : vous devez seulement la revendiquer et le tour est joué, vous aurez l’accès pour tout gérer !
- Une fiche est créée et a été revendiquée par une personne tierce (un ancien collaborateur par exemple). Dans ce cas vous avez la possibilité de récupérer les droits administrateurs (soit par mail, grâce à un code de validation ou par invitation de la personne administratrice).
Pour débuter vous devez renseigner les informations fondamentales à savoir le nom de l’établissement, son numéro de téléphone, son adresse postale ainsi que ses horaires d’ouverture et un logo ou une photo de couverture. Il peut aussi être pertinent de mettre un lien vers le site internet de l’entreprise. Vous pourrez, par la suite, ajouter davantage informations telles que :
- La catégorie d’établissement (c’est-à-dire l’activité principale de votre entreprise, par exemple un hôtel, un restaurant, etc.)
- Les zones desservies (c’est-à-dire la zone de chalandise des produits)
- Les horaires d’ouverture exceptionnels (pour les jours fériés, congés éventuels ou autres)
- Les facilités (moyens de paiement, accès PMR, convient aux végétariens)
- La description (historique de l’entreprise, valeurs)
- Des posts réguliers présentant les nouveautés, événements, offres promotionnelles ou encore produits. Leur fréquence peut varier en fonction de la saisonnalité de l’activité.
Rappelez-vous surtout que toute information est bonne pour l’internaute ! Plus la fiche sera complète plus votre positionnement sera bon.
Notre conseil : arrosez et laissez la magie opérer !
- Soyez réactif : il faut toujours interagir avec les internautes et essayer de répondre aussi rapidement que possible aux avis positifs comme négatifs.
- Soyez à jour : il est inutile de garder les posts d’événements d’il y a 3 ans. Supprimez ceux qui ne sont plus d’actualité.
- Faites attention aux propriétés de vos photos et vidéos (format, pixels, etc.) : lisez les recommandations de Google sur le sujet.
- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité : il vaut mieux quelques photos de bonne qualité et attractives plutôt que plein de photos floues.
- Catégorisez vos photos et vidéos par thématique (par exemple les photos de chambre ensembles, celles du restaurant dans un autre dossier) : cela permettra à tous de mieux s’y retrouver.
- Faites attention à l’écriture : s’il faut attirer l’internaute, il ne faut pas en faire trop non plus : n’utilisez pas trop de points d’exclamation ni de MAJUSCULES !!!!
- Analysez vos statistiques : il peut être très intéressant de connaître le comportement des visiteurs (par exemple les requêtes les plus utilisées pour trouver votre établissement, les actions les plus courantes sur votre fiche ou encore les posts les plus consultés).
- Finalement, sachez qu’en tant qu’administrateur vous avez la possibilité de signaler un avis que vous jugez trop diffamatoire ou agressif (mais attention sans aucune garantie de suppression).
Pour conclure j’aimerais remercier Claire Ciccone pour son expertise et son intervention très intéressante (surtout lorsque l’on travaille pour une entreprise locale !). De manière plus générale cette journée a été une nouvelle fois riche en enseignements et très diversifiée.
A noter dans vos agendas : le 28 février aura lieu la 1ère édition du SEO Camp Alsace à Mulhouse, coorganisé par la Licence eMAT, on vous attend !
Corinne De Langhe – 30/12/19
Les commentaires ne sont pas autorisés