
Conférence « Les métiers du Content Marketing » et « L’expert Social Media » : ce qu’il faut retenir !
Le jeudi 07 novembre 2019, le département MMI et la Licence pro eMAT ont organisé leur 3ème conférence de l’année: « Les métiers du Content Marketing » et « L’expert Social Media », en partenariat avec l’agence Cybercité. Voici un résumé des principales notions abordées concernant les différents métiers, en dressant un profil type pour chacun !
Les métiers du Content Marketing
Raphaëlle POYET, est responsable du pôle Content Marketing de l’agence CYBERCITÉ à Lyon, qui comporte 12 spécialistes éditoriaux. Elle a ouvert la conférence en nous présentant « Les métiers du Content Marketing »: Quelles sont les compétences nécessaires pour construire une stratégie efficace, étape par étape ?
D’après elle, une heure de Content Marketing, c’est seulement 5 minutes de rédaction ! Le reste du temps sera consacré au SEO, contact client, UX (user experience), mais aussi au media et au social media (les dispositifs de sponsorisation permettant de donner plus de visibilité au contenu). Avec les différents métiers présentés ci-dessous, nous verrons qu’écrire n’est pas QUE rédiger : il faut faire vivre le texte, trouver son lectorat !
Le Rédacteur Web
Le Rédacteur Web se distingue par la qualité de sa plume, sa rigueur, et son sens de l’écoute.
Il y a plusieurs sortes de rédacteurs:
- Le Rédacteur, qui vulgarise un sujet sur le site de ses clients.
- Le Copywriter, qui convertit ( fait preuve de persuasion) dans les rubriques d’articles sponsorisés.
- Le Journaliste, qui transmet une information dans les médias.
- Le Pigiste, qui travaille comme journaliste mais est payé à la pige, et est publié sur les médias en ligne.
Dans tous les cas, un bon rédacteur répond aux 5 W : “Who, What, Where, When, Why”. Certaines réponses à ces questions peuvent être données par du contenu non textuel (une image contextuelle par exemple).
Il doit également maîtriser les bases du SEO: penser position 0 ! (title et meta description = petit texte mais gros enjeu !) SEO et rédaction vont de pair, et c’est leur union qui fait un bon contenu (à condition d’avoir suffisamment de légitimité pour parler du sujet).
On reconnaît le Rédacteur facilement : il corrige sans cesse les fautes des gens ! 😉
Le Concepteur Rédacteur
Le Concepteur Rédacteur est apprécié pour sa créativité, son pragmatisme, et son sens de l’adaptation. Au départ, il sait trouver des punchlines qui font mouche.
Il applique les principes suivants :
- Approche 10X content : prendre ce que font les concurrents et faire 10X mieux pour se démarquer.
- #COPE (create once publish everywhere) : rédiger du contenu réutilisable, pour être le plus efficient possible !
L’UX Writer
L’UX writer travaille chez les gros annonceurs / agences, ou en freelance. Les 1ers recrutements ont eu lieu pour les interfaces de Spotify et Amazon, entre autres.
Ses qualités sont :
- Son sens du détail,
- Son flair,
- Sa capacité d’adaptation,
- Sa concision.
Il balance toujours la bonne punchline au bon moment. Spécialiste UX, il est sollicité par les agences : penser et créer un interface ne s’improvise pas ! Il doit être fun, concis, utiliser un ton didactique, compréhensible, une syntaxe simple et des phrases courtes.
Ses champs d’intervention :
- Le tone of voice (faire preuve de transparence, de proximité, de simplicité, de sérieux),
- La création de formulaires,
- L’élaboration de personas,
- Les Call To Action.
Le Content Manager
Le Content Manager orchestre la stratégie éditoriale de A à Z. Il doit identifier les objectifs du client, construire la stratégie en fonction du budget (audit éditorial, planning éditorial), et la coordonner avec les intervenants. Il doit également mettre en place les bons KPI (pour évaluer la portée du contenu). Les briefs éditoriaux permettront d’éviter le syndrome page blanche pour le concepteur-rédacteur ou le rédacteur. Les meilleurs content manager sont passés par la case rédacteur web.
Le Content Manager se distingue par :
- Son sens de l’organisation
- Son imagination
- Ses qualités de communication
- Sa capacité à tenir un budget
Pour lui, le slow content (ralentir le rythme en privilégiant la qualité à la quantité) est une religion. Il en va de même pour le data driven content marketing. La Data, le contenu et le SEO sont indissociables: il faut éplucher la Data, pour comprendre comment sont structurés les concurrents. Pour ces raisons, le Content Manager passe beaucoup de temps sur Excel !
Le Chef de Projet content marketing
Le Chef de Projet est un couteau suisse qui sait combiner les compétences des différents métiers décrits ci-dessus pour gérer au mieux les projets content marketing !
Ses tâches incluent :
- Effectuer du déploiement (définir un plan d’action orienté positionnement),
- Penser analyse & stratégie (déterminer les requêtes à potentiel),
- Identifier les personnes associées et les intentions utilisateurs (persona),
- Rédiger des contenus sous forme de questions et effectuer de l’optimisation.
L’expert Social Media
Maud SERRAULT est Social Media Manager pour l’agence ONLYSO à Lyon (Onlyso est la petite soeur orientée Social Media de Cybercité). Elle a terminé la conférence en nous présentant « L’expert Social Media » : Quel est vraiment son rôle ? Ses missions au quotidien, ses plus belles réussites.
Un VRAI métier !
Le Social Media Manager est (comme le Community Manager) victime d’idées reçues, parmi lesquelles on citera :
- “C’est un effet de mode”
- “Un stagiaire fera l’affaire”
- “En gros, tu fais du SAV ?”
- “J’ai une grosse communauté insta, je sais ce que c’est !”
Alors qu’en réalité, cette « mode » dure depuis plus de dix ans. De nouveaux réseaux émergent et explosent: les annonceurs ne sont plus à convaincre ! Le métier s’est professionnalisé et demande de véritables compétences.
Mais quelle est la différence entre un Community Manager et un Social Media Manager ?
Ils ont des missions distinctes mais complémentaires. Pendant que le Social Media Manager élabore les stratégies social media de A à Z, le Community Manager est en interaction directe avec les réseaux sociaux (et donc la communauté).
On distingue 3 profils :
- En agence, il travaille pour un portefeuille de clients amené à évoluer.
- Chez l’annonceur, intégré à une entreprise, il pilote la marque sur les réseaux sociaux.
- En freelance, mandaté par un client, il est prestataire externe.
Les tâches du Social Media Manager
Les talents du Social Media Manager média sont les suivants : il doit être à l’écoute, s’adapter aux besoins, aux objectifs et à l’organisation de ses clients, afin de leur proposer un accompagnement sur-mesure.
Il est donc très flexible et polyvalent. Ses tâches incluent :
- Veiller sur les nouveautés
- Réaliser audits Social Media et des benchmarks concurrentiels
- Définir des stratégies Social Media cohérentes :
- Comprendre le brief client
- Réaliser un audit de l’existant
- Réaliser un benchmark concurrentiel
- Définir le positionnement : enjeux, objectifs, cibles et messages
- Choix des plateformes à investir / abandonner
- Définir la ligne éditoriale / la charte graphique pour chaque plateforme
- Définir la stratégie publicitaire (budget publicitaire)
- Créer et rédiger des plannings éditoriaux
- Briefer et suivre les productions graphiques (SAVOIR briefer)
- Savoir utiliser l’UGC (user generated content) à bon escient
- Diffuser et programmer les publications
- Mettre en place des activations sociales (jeux concours par exemple)
- Faire un reporting et analyse de ses actions
- Accompagner, former et faire monter en compétence ses clients
On retiendra qu’il n’y a pas de journées type en agence, mais des journées organisées, agrémentées de surprises !
Pour aller plus loin, nous vous invitons également à télécharger (gratuitement) les livres blancs de l’agence Cybercité qui sont une vraie mine d’or sur le référencement et la stratégie Social Media !
A bientôt pour d’autres conférences passionnantes ! 🙂
Timothée Lambs – 12/11/2019
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