4 incontournables pour créer son blog
Le blog, c’est une part de vous-même qui se retrouve sur la toile. De prime abord, le blog est assez simple à créer et dispose d’un gros potentiel selon vos objectifs. C’est bien pour cela que les particuliers et les entreprises sont de plus en plus nombreux à utiliser ce moyen de communication. Même si la création d’un blog est assez facile, créer un blog qui en vaille la peine sur la durée nécessite de soulever certains points, que nous allons tout de suite aborder. 🙂
Finalité du blog
Avant de vous lancer dans l’aventure, il est primordial de bien définir la finalité du blog. Faites en sorte qu’il ne tombe pas dans l’oubli car il n’avait pas de but spécifique. Il existe diverses raisons pour entreprendre la création d’un blog, toutes aussi légitimes les unes que les autres. Rechercher un emploi, renforcer l’image de marque d’une entreprise, partager sa passion… La « ligne de conduite » à tenir sur votre blog devra toujours se faire en accord avec votre objectif principal.
Sujet, titre et nom de domaine
Une fois que l’objectif principal est bien clair, il vous faut un sujet pour votre blog ! Vous aviez certainement déjà réfléchi au sujet de votre blog, c’est le moment de finaliser cette idée, la conforter ou bien en changer. Le blog doit répondre aux besoins d’une cible définie s’il veut espérer avoir des lecteurs. S’adapter est donc le maître-mot. Si vous constatez que personne ne recherche d’information sur votre sujet, il serait peut-être judicieux de le modifier pour correspondre aux réelles attentes d’une cible existante. Mais attention, traitez un seul sujet par blog. Plusieurs sujets = plusieurs blogs. Cela aide à mieux cibler son audience mais également à améliorer son référencement naturel.
Quand vous avez votre sujet, il vous faut trouver le titre qui accrochera assez les internautes pour qu’ils se souviennent de vous. Le titre doit être pertinent, susciter de l’émotion à votre cible. Il n’est pas question de le trouver à la va-vite, prenez le temps d’y réfléchir, il faut vraiment qu’il soit accrocheur !
Ce qui est bien sûr lié au titre de votre blog, c’est votre nom de domaine. Choisir quelque chose de simple à taper et à retenir facilite le retour des internautes. Il faut être attrayant. Pensez aussi à vérifier la validité du nom de domaine choisi. Quand cela est fait, réservez le nom de domaine avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.
Hébergeur et plateforme
Il faut maintenant héberger votre blog. Le plus simple est de se faire héberger sur une plateforme. Il en existe une multitude, vous avez ici une liste d’hébergeurs. Il vous faudra trouver le bon compromis entre coût et fonctionnalités.
Définissez aussi avec quel CMS (Content Management System) vous voulez travailler. Que vous soyez un pro ou un particulier, vous devez certainement avoir des objectifs précis. Choisissez entre WordPress, Joomla et bien d’autres : chacun sera plus spécialisé pour telles ou telles fonctionnalités.
Template et ambiance
A ne pas négliger non plus, le template de votre blog doit être choisi soigneusement afin de correspondre à votre audience. L’aspect visuel est très important. Tous les styles existent, tout comme les prix, qui peuvent largement varier d’un template à un autre. Est-ce que votre cible préfère la sobriété ? Le catchy ? Les grands espaces ? Une touche féminine ?… Il faut que l’internaute présent sur votre site accroche avec votre ambiance, qu’il s’y sente à l’aise.
La création d’un blog est très simple en soi, elle peut se limiter à une simple inscription sur une plateforme. Mais si vous souhaitez avoir un blog pérenne, vous devez avoir une réflexion plus poussée en amont. La licence Référencement et Rédaction Web de Mulhouse, qui est présentée sur ce site, donne des enseignements quant à la création et la gestion d’un blog.
Les commentaires ne sont pas autorisés