Rédaction web : se former sur le tas ou suivre un cursus ?

Le rédacteur web est un nouveau métier lié à internet. La mission du rédacteur web est de créer du contenu original pour le net. Cependant la rédaction web est différente de la rédaction traditionnelle. Alors peut-on se former sur le tas ou bien est-il préférable de suivre un cursus pour devenir rédacteur web ? Si vous voulez en faire votre métier principal, une formation est vivement conseillée.

Un cursus pour devenir un vrai pro de la rédaction web

La rédaction web est un véritable métier qui demande des connaissances et un savoir-faire. Il existe des formations universitaires qui vous permettent d’acquérir les fondamentaux de l’écriture pour le web. Ces études ont pour but de vous familiariser avec les contraintes liées à la rédaction d’articles sur le web. En effet, il faut par exemple tenir compte du code et des différentes balises HTML. Il est aussi nécessaire de bien connaitre les bases du référencement pour pouvoir positionner son site internet dans les moteurs de recherche.

Les spécificités de la rédaction web sont nombreuses. En suivant un cursus vous êtes sûr d’acquérir directement les principes et les bonnes pratiques de la rédaction pour internet.

Se former sur le tas : l’option par défaut

Se former soi-même ou bien sur le tas à la rédaction web est aussi possible. Cependant l’apprentissage est plus long. Il existe néanmoins différents moyen de se former progressivement. Si vous êtes vraiment tenté par l’écriture web, commencez par rédiger du contenu gratuitement ou pour un prix assez faible. Le site UpWork permet de mettre en relation des rédacteurs freelance avec des annonceurs. Pour ma part j’ai commencé à rédiger des recettes de cuisine sur cette plateforme avant de suivre la licence rédacteur web à Mulhouse.

Je vous conseille également d’écrire un peu tous les jours pour vous entrainer. Vous pouvez trouver sur le net des ressources pour faciliter votre apprentissage. De nombreux blogs publient des conseils pour se former tout seul à l’écriture web. Cependant en se formant tout seul, il est difficile de pouvoir s’évaluer, car personne n’apporte un regard extérieur sur notre travail.

La licence RRW pour vous servir

En licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web, les cours de rédaction web sont dispensés par des professionnels de l’écriture web. Cette formation diplômante à Bac+3 a pour vocation à former les rédacteurs web de demain. Cette formation dispensée à l’IUT de Mulhouse permet de comprendre les enjeux et les principes de la rédaction web. C’est aussi la seule licence qui forme à la double compétence rédacteur/référenceur web en France. Si vous souhaitez devenir rédacteur n’hésitez plus !

Maxime Bonnec

Les commentaires ne sont pas autorisés