5 outils incontournables pour analyser son SEO !

Pour faire du référencement naturel il vous faut des connaissances, des compétences, mais aussi des outils de SEO. Au cours de la licence Référenceur & Rédacteur Web, nous abordons plusieurs outils plus ou moins utiles à l’usage. Au fil de l’année j’ai pu dresser pour vous la liste des outils qui sont très utiles pour analyser son SEO.

Mesurez vos performances SEO avec Yooda SeeUrank

Yooda SeeUrank est un logiciel qui vous permet de gagner en temps et en visibilité. Il vous permet de faire le suivi du positionnement de vos mots-clés, l’analyse de la concurrence et une analyse de la performance très précise. Il va vous permettre dans une interface simple et pratique de parcourir le positionnement, l’historique de positionnement de votre site et une comparaison avec la concurrence. Vous pouvez également connecter votre compte Google Analytics et Search Console. Ayant eu l’occasion de le tester c’est pour moi un outil très utile quand on a beaucoup de mots-clés à suivre en positionnement. Cet outil existe en version d’essai de 15 jours gratuite, et en version payante allant jusqu’à 199€ par mois.

Pour en savoir plus : seeurank.yooda.com

Analysez et suivez votre référencement avec Myposeo

Myposeo est un outil en ligne qui permet de faire un suivi quotidien du positionnement des mots-clés que vous avez sélectionnés. Il permet de suivre vos différentes requêtes sur plusieurs moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo. La première offre est à 9€ par mois pour l’analyse de 75 mots-clés. L’outil est entièrement disponible en français. Les données sont mise à jour quotidiennement et vous avez également la possibilité de programmer des alertes. C’est un outil pratique car il est accessible partout, l’interface est simple et pratique.

Pour en savoir plus : fr.myposeo.com

Suivez vos liens avec Ahrefs

Ahrefs est un outil qui permet de faire des analyses de liens mais également bien plus. En effet grâce à une base de données impressionnante, vous pouvez également analyser votre contenu et surtout votre position face à la concurrence. A ce jour les limites de Ahrefs sont qu’il n’y a pas de version français et les prix sont élevés. Nous pouvons aussi douter de certaines données car elles ne sont pas toujours mises à jour. Cet outil a une ergonomie très pratique et de nombreuses fonctionnalités au-delà de l’analyse de liens.

Pour en savoir plus : ahrefs.com

Dotez vous de l’outil ultime pour vos liens : Majestic

Majectic est le premier outil de backlinks que je vous présente, cet outil va vous permettre de savoir combien de liens reçoit votre site, leur qualité mais aussi les liens de vos concurrents. Cet outil va vous aider à savoir pourquoi certains de vos concurrents passent devant vous dans la SERP. Majestic est proposé en plusieurs versions, à partir de 40 € pour la version la moins chère. La version gratuite vous permettra tout de même d’avoir une vision générale de vos backlinks.

Pour en savoir plus : fr.majestic.com

Réunissez un panel d’outils en un seul : Moz !

Moz est un outil payant à partir de 49$ par mois pour Moz Local et 99$ par mois pour Moz Pro uniquement disponible en anglais. Une version d’essai est également proposée. C’est un mélange entre Webmaster Tools et Google Analytics, mais avec une interface agréable et ergonomique. Il englobe un large éventail de sujets, des simples statistiques de positionnement sur un site Web à l’analyse des liens plus complexes. Un des plus de cet outil est qu’il nous permet d’auditer des pages individuelles en obtenant une note sous la forme d’une lettre avec des suggestions d’améliorations.

Pour en savoir plus : moz.com

Et vous, lequel de ces outils utilisez-vous ? Pensez-vous que d’autres devraient figurer sur cette liste ?

Priscillia Baumann

Les commentaires ne sont pas autorisés