5 incontournables pour concevoir son site web

Créer un site web ne s’improvise pas ! Que ce soit dans un cadre professionnel ou pour une utilisation privée, la création d’un site passe par plusieurs étapes. 5 d’entre elles sont incontournables !

1) Définissez un cahier des charges

Avant de créer votre site, il est important de vous poser un certain nombre de questions :

  • De quoi souhaitez-vous parler ?
  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Comment allez vous le mettre en place ?
  • Quels sont vos concurrents directs ?
  • Que proposez-vous de nouveau ?

Ces questions sont pertinentes dans le cas d’un site personnel comme dans le cas d’un site e-commerce. Les réponses à ces quelques questions peuvent former la base d’un cahier des charges. Définissez vos cibles et vos objectifs, trouvez un nom de domaine pertinent et vous partirez avec des bases solides.

2) Mettez en place le webdesign de votre site

Le webdesign est la partie visible de votre site. Cette partie doit être optimisée afin de faciliter au mieux le confort de navigation de l’utilisateur. Mettez au point une charte graphique afin de donner à vos pages une uniformité. Vous définirez dans cette étape la partie visuelle de votre site. Attention, il est quasi-indispensable aujourd’hui d’avoir un site « responsive » (qui s’adapte à tous les supports).

D’autre part, mettez en place une arborescence claire. Dans le cas où vous avez un grand nombre de pages, regroupez-les par catégories sous différents niveaux de hiérarchie.

3) Choisissez le mode de création

Si vous êtes compétent en langage de programmation, vous pouvez prendre l’initiative de coder vous-même votre site web. Des alternatives (gratuites) s’offrent cependant à vous dans le cas contraire :

  • WordPress est le CMS ( Content Management System) le plus répandu avec plus de 74 millions de sites. Le logiciel est gratuit et s’installe facilement. Avec WordPress, pas besoin de s’y connaitre en programmation. Tout est intuitif, de la création de contenu à la mise en place de thèmes pour gérer le visuel de votre site.
  • Prestashop est un CMS spécialisé dans la création d’un site de vente en ligne. Il représente 50% des sites e-commerce en france selon Wikipedia. Ce CMS est également gratuit et est mis à jour régulièrement. Comme WordPress, il permet l’installation de plugins pour multiplier les fonctionnalités.

4) Créez du contenu pertinent

Bill Gates l’annonçait en 1996 : « Content is King » (comprenez « le contenu est roi »). La réussite de votre site web dépend en partie de la qualité du contenu qu’il va mettre en avant. Pour optimiser cette partie, veillez bien à diffuser du contenu original et pertinent.

Un bon contenu satisfera aussi bien les utilisateurs que les moteurs de recherches qui vont indexer vos pages. Prenez le temps de rédiger de bons contenus. Dans le cas où vous pensez faire un blog ou un fil d’actualité, n’hésitez pas à préparer du contenu à publier en avance afin d’optimiser votre temps.

5) Optimisez le référencement

Le référencement comprend toutes les techniques vous permettant de bien vous positionner sur les moteurs de recherche. Un bon placement est indispensable pour amener du trafic sur votre site.

Plusieurs éléments influent sur le référencement de vos pages :

  • Choisissez de bons mots-clés,
  • Diffusez du contenu de qualité,
  • Donnez des titres à vos pages,
  • Soignez votre linking.

L’utilisation de ces techniques permettra de gagner du trafic provenant des moteurs de recherche.

Nicolas Iffrig

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