Evolutions et tendances de Google

Le géant de Mountain View

Chez Google, la transparence est de rigueur, l’information doit être accessible et pertinente. Depuis maintenant 15 ans, Google n’a cessé d’évoluer (algorithmes, mises à jour, options de recherche, design tout y passe pour satisfaire ses fidèles utilisateurs.

Il est le premier moteur de recherche et pour cause, à lui seul il regroupe :

  • plus de 20 milliards de pages crawlés,
  • 30 000 milliards de documents,
  • plus de 3.3 milliards de requêtes par jours (soit 40 000 chaque seconde)
  • et est disponible dans plus de 112 langues.

Google indétrônable ?

Grand leader en France avec ses 91,2 % de part de marché (février 2013), il se place loin devant ses principaux concurrents Bing et Yahoo, dans l’hexagone 9 internautes sur 10 utilisent Google ! Le géant américain domine également en outre-atlantique :

barometre-moteurs-sept-2012

Rappelons également qu’il détient 67% des parts de marché aux États-Unis :

Google innove en proposant un large choix de fonctionnalités comme, Google Images, Vidéos, Maps, Local Business Center, Actualités, Produits et s’est même lancé même dans les réseaux sociaux comme Youtube en 2006 et Google+ en 2011. Nous assistons depuis plusieurs années à d’énormes changements de la part du géant américain… Mais où s’arrêtera t-il ?

L’ère de la sémantique !

Avec l’arrivée de la recherche universelle Google nous expose sa nouvelle façon de transmettre de l’information, celle-ci se voulant plus pertinente et structurée ; les pages de résultats sont plus riches en information et les résultats sont issus de données hétérogènes. Il s’agit de « l’un des plus grands changements » que va connaître le moteur dans son histoire pour Google.

Parmi ces fonctionnalités la plus connue de toutes :

Le Knowledge Graph

Sur Google France depuis courant 2012, le Knowledge Graph occupe plus de 40 % de l’espace. Le principe est simple, plutôt que de réaliser une recherche via les moteurs verticaux, la recherche universelle le fait pour vous et vous donne en un simple clic, une information pertinente alliant à la fois image, actualité …

Le Knowledge Graph n’est pour l’instant présent que sur des requêtes faisant références à des personnalités, œuvres célèbres ou des lieux géographiques … Les sources d’informations sur lesquelles Google se base : Wikipedia, CIA World Facebook.

 

Quels en sont les avantages ?

  • Découvrir des informations et contenus plus pertinents, le tout rapidement
  • Supprimer l’ambiguïté des résultats (exemple : « jaguar » > marque + animal)
  • Obtenir un bon résumé pour votre recherche
  • Aller plus loin dans votre recherche, par la curiosité attirée par les informations du Knowledge Graph

Qu’apportent ces changements sur le trafic ?

Comme nous l’avons vu, Google s’adonne, au grand désespoir de certains mais aussi pour le plaisir de quelques autres, à d’importantes modifications de son moteur de recherche
Avec des pages de résultats de plus en plus enrichies, des filtres « anti-spam », des nouvelles options de recherche …

Les impacts

La baisse de trafic ressentie depuis janvier 2013 pour Google Images.
La recherche sémantique modifierait entre 10 et 20% des résultats de recherches

Ce qu’il faut faire

Les nouveautés Search Google vont certainement engendrer certains dégâts (perte de trafic, blacklist …) mais il faut rester à l’écoute de l’environnement et retravailler ses contenus en respectant les fondamentaux du SEO (titre, méta descriptions, contenu riche en mots clés …)

Ce qu’il en reste

Google maintient sa position dominante dans une très vaste partie du monde. Plus de 200 produits et services Google. Plus que jamais à l’écoute de ses utilisateurs et de l’évolution, Google maintient sa mission principale : apporter le meilleur service à ses internautes.

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