Projet tuteuré : audit et optimisation d’un jeu d’élevage en ligne

Perroquet IslandLes projets tuteurés à mener au cours de la formation ne se limitent pas à la création d’un blog et à la rédaction de contenu. Le second projet tuteuré consiste en un audit et une optimisation d’un site web existant. Ainsi, deux étudiants en alternance ont mis en pratique leurs connaissances pour améliorer le positionnement et la qualité de trafic de Perroquet Island, un jeu d’élevage en ligne.

Perroquet Island, un jeu d’élevage de perroquets

Perroquet Island est un jeu d’élevage conçus par deux développeurs à Strasbourg : Vincent Rohmer et Guillaume Eckendoerffer. Au travers de ce jeu de simulation, l’internaute se lance dans l’élevage de perroquets. Le site met à disposition du joueur une documentation complète pour gérer au mieux son exploitation avicole. Le but du jeu est bien sûr de devenir le plus grand éleveur de perroquets sur l’île.

Ce projet tuteuré est mené par Justin Timmel et Dimitri Landes, tous deux étudiants en alternance. Justin est actuellement community manager à Blueboat. Au cours de son DUT Information-Communication option GIDO, il avait déjà eu l’occasion d’effectuer un stage en community management. Sa perspective d’avenir était donc déjà décidée avant son entrée dans la licence. Dimitri, quant à lui, est référenceur à 1ère position. Il a acquis un profil technique grâce à sa formation à l’AFPA où il a obtenu le titre de Développeur Logiciel. Les profils des deux alternants ont l’avantage de se compléter : Justin s’occupe du côté rédactionnel tandis que Dimitri apporte les compétences plutôt techniques.

Positionnement et trafic : les résultats

Avant que Justin et Dimitri se penche sur les optimisations à effectuer sur Perroquet-Island, le site possédait déjà un trafic conséquent. Toutefois, il n’arrivait pas à se positionner dans les moteurs de recherche sur les mots-clés pouvant apporter un trafic qualifié. En début de mission, il était donc nécessaire de définir les différentes optimisations on-site à effectuer pour améliorer le trafic du site. Après un audit du site, les deux étudiants ont fait de nombreuses préconisations. Ils ont notamment proposé d’optimiser les éléments méta et title du site mais également d’améliorer l’ergonomie du menu.

Après que leurs préconisations aient été validées, ils ont pu mettre en place les optimisations. Ces dernières ont permis au site de se positionner sur des mots-clés générant un trafic qualifié. Ils ont notamment réussi à positionner le site Perroquet-Island en 14e position sur la requête « jeu élevage ». De manière générale, l’ensemble des positions obtenues suite aux optimisations semblent être très satisfaisantes. Côté trafic, le site a rencontré une augmentation de 50% dans les premiers temps, depuis le trafic reste constant : il est généré à 56% par les moteurs de recherche contre 38% initialement !

Référenceur & rédacteur web de la promo 2011/2012. Actuellement référenceur dans une agence de communication à Nice.

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