Projet tuteuré : Brand Content Marketing, un blog sur le marketing de contenu

Brand Content MarketingAprès vous avoir présenté le projet tuteuré LesNavigateurs.net, on continue sur la création de site web avec Brand Content Marketing. Ce projet tuteuré diffère du précédent notamment par la présence d’un commanditaire. Ce dernier a proposé à des étudiants de la licence RRW de s’occuper de la promotion de son outil au travers d’un blog ayant pour thématique le marketing de contenu. Retour sur un projet tuteuré qui a su susciter enthousiasme aussi bien pour les étudiants que pour le commanditaire.

Un blog dédié au marketing de contenu

Brand Content Marketing est un blog qui a été créé à la demande d’un commanditaire, Salah Benzakour, expert en Marketing et Nouvelles Technologies. Au travers de ce blog, l’équipe d’étudiants traite d’un sujet bien spécifique, le marketing de contenu et l’ensemble de sa thématique, à savoir : stratégie sur les réseaux sociaux, curation de contenu et veille. L’objectif du site est notamment d’informer les professionnels de la nécessité d’intégrer le contenu web dans leur stratégie d’entreprise et par la même occasion faire connaître un outil développé par Salah Benzakour : Media Heroes. Sur Brand Content Marketing, vous retrouverez des études de cas de stratégies marketing, des outils, des interviews des événements et également de nombreuses références comme des livres, des publications ou des blogs.

L’équipe en charge de ce projet tuteuré est composée de 3 étudiants en alternance : Natalia Sobol, Laureline Lefebvre et Laurent Morat. Natalia a, tout d’abord, fait une maîtrise LEA Affaires et Commerces puis s’est tournée vers un MBA International avant de rejoindre la licence. Elle s’intéresse à deux perspectives d’avenir : soit continuer en agence en tant que chargée de référencement, soit travailler chez un annonceur comme responsable webmarketing. Laureline, quant à elle, a commencé par un DUT Information-Communication option Métiers du Livre avant de poursuivre en licence professionnelle Bibliothécaire-Documentaliste Jeunesse. Finalement elle a rejoint la licence pour élargir ses compétences et, à terme, exercer un métier qui lui permet de faciliter l’accès à l’information et à la culture à tous. Enfin, Laurent a commencé par des études orientées commerce et marketing avant de reprendre les études et de s’inscrire en licence RRW. A terme, il souhaite devenir chef de projet référencement ou chef de produit webmarketing.

Témoignages sur les résultats du projet tuteuré

Après plusieurs mois à avoir travaillé sur Brand Content Marketing, ce projet tuteuré leur a permis d’une part, de se confronter aux diverses contraintes techniques qui peuvent apparaître au cours de la création d’un site, d’autre part, d’effectuer des tests en référencement pour évaluer ce qui est le plus efficace. Ainsi, ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances et entrer dans le concret concernant la création de blog WordPress, le HTML et le Javascript mais également et surtout le référencement. Malgré la régularité de publication des articles, ce projet tuteuré leur a permis de se rendre compte que le référencement ne se fait pas en un jour. Les résultats sont satisfaisants grâce aux nombreuses visites, qui viennent notamment des réseaux sociaux, mais également grâce à une évolution positive du positionnement sur les mots-clés souhaités. Finalement, même si trois mois leur semblent très courts pour obtenir de vrais résultats, ils sont satisfaits des efforts fournis puisqu’ils ont réussi à générer du trafic sur les expressions qualifiantes : Mediaheroes, brand content blog et brand content marketing.

Leur commanditaire, Salah Benzakour, semble également satisfait des résultats obtenus au cours du projet tuteuré. Il se montre notamment enthousiaste par l’investissement de Natalia, Laureline et Laurent dans ce blog éducationnel autour de l’univers de son outil Media Heroes. Il ajoute également : « J’ai eu la chance d’intervenir cette année à la licence Pro référencement et rédaction web; j’ai pu découvrir des étudiants motivés avec de bonnes bases et une grande volonté d’apprendre. » En définitive, il est aussi bien satisfait par l’investissement des étudiants dans les projets tuteurés que dans les cours dispensés au sein de la licence.

Référenceur & rédacteur web de la promo 2011/2012. Actuellement référenceur dans une agence de communication à Nice.

6 commentaires

  • Max'

    30 mai 2012, 12 h 31 min

    Un projet tuteuré fort intéressant et surtout une formation attirante dont les retours sur les différents réseaux sociaux sont très bons et qui prouve que l’on peut venir d’horizon différent.
    Article très intéressant à lire.

  • Nat

    30 mai 2012, 14 h 05 min

    Merci pour cet article ! 😉 J’espère que cet exemple de blog profitera aux prochains RRWistes

    • Armand

      30 mai 2012, 14 h 08 min

      Merci à toi pour ta participation surtout, et pour m’avoir donné de quoi faire un article. 😉

    • Max'

      31 mai 2012, 8 h 29 min

      En espérant en être un dès septembre 🙂

      • Armand

        2 juin 2012, 10 h 22 min

        Bonne chance ! 😉

        • Max'

          3 juin 2012, 15 h 39 min

          Merci c’est sympa 🙂 Je n’ai plus les cartes entre mes mains il ne me reste plus qu’à attendre

Les commentaires ne sont pas autorisés