Projet tuteuré : création d’un site sur l’actualité des navigateurs

Actualité des navigateursAu cours de la licence RRW, les étudiants doivent mener en parallèle deux types de projets tuteurés. Le premier concerne l’audit et l’optimisation d’un site web existant. Le second correspond soit à la création d’un site soit à la rédaction d’articles sur un site existant. Ces deux projets tuteurés permettent de mettre en pratique les compétences à la fois de référenceur et de rédacteur web. Cette année, plutôt que de faire appel à un commanditaire, deux étudiants en formation initiale ont décidé de créer leur propre site sur l’actualité des navigateurs.

LesNavigateurs.net : l’actualité des navigateurs vue par 2 étudiants

LesNavigateurs.net est un site d’informations sur l’actualité des navigateurs et de leurs extensions créé par deux étudiants de la licence RRW dans le cadre des projets tuteurés. Au programme du site, vous découvrirez des comparatifs, des tests mais également des statistiques. Le choix de la thématique vient d’une analyse rapide de la concurrence : jusqu’à maintenant il n’existait aucun site traitant de l’actualité des navigateurs. Le choix de ne pas passer par un commanditaire vient, quant à lui, d’une envie d’indépendance et d’autonomie. Créer leur propre site leur a permis d’agir sans contraintes extérieures.

Derrière ce site d’informations, vous retrouverez Florent Zacharias et Maxime Gerlinger, deux étudiants, de la promo 2011/2012, en formation initiale au sein de la licence Référenceur et Rédacteur web. Florent est d’abord passé par une licence NTIC avant de se tourner vers le métier de référenceur. Maxime, quant à lui, est issu d’un DUT Services Réseaux de Communication. Il souhaite dans un premier temps devenir chargé de référencement, puis par la suite il vise un poste de chef de projet en visibilité web.

Des résultats encourageant pour ce projet tuteuré

L’intérêt principal dans la création d’un site web est le fait de ne partir de rien. Ainsi, il est possible d’observer l’évolution au fur et à mesure de l’avancement du site. Ce dernier ne possédant ni historique ni optimisations préalables, seul le travail fourni par les étudiants compte dans le positionnement du site. Dans l’ensemble, Florent et Maxime sont satisfaits des résultats et n’ont aucun regret quant à leur choix.

Créé depuis octobre 2011, LesNavigateurs.net a réussi à se positionner sur les mots-clés stratégiques liés à leur thématique. Ce positionnement permet au site de générer un peu de trafic, même si le volume de visiteurs reste encore un peu faible. Choisir de ne partir de rien était un pari risqué. Il reste encore du travail à fournir pour réussir à augmenter le volume de visites mais globalement leur projet est en bonne voie pour être un succès.

Référenceur & rédacteur web de la promo 2011/2012. Actuellement référenceur dans une agence de communication à Nice.

Les commentaires ne sont pas autorisés