Ouverture des inscriptions pour l’année 2012/2013

Tu souhaites faire partie de la 5e promotion de la Licence Référenceur & Rédacteur Web ? Les inscriptions pour l’année 2012/2013 sont ouvertes sur le site de l’IUT de Mulhouse. Il suffit de faire une demande de dossier pour rejoindre les rangs de la prochaine promotion.

S’inscrire en Licence Référenceur & Rédacteur Web

Passionné par le web, tes amis te considèrent comme un geek ? Ta plume impressionne toujours tes proches, tu souhaites apprendre les techniques d’écriture pour le web ? La 1ère page de Google t’attire, tu souhaites connaître les astuces pour y parvenir ? Animer des communautés est ta passion, tu souhaites en faire ton métier ?

Quelque soit ton profil, tes études initiales, il y a une place possible pour toi au sein de la Licence Référenceur & Rédacteur Web. Tu as l’occasion de rejoindre une licence professionnelle qui forme de futurs référenceurs, rédacteurs web ou community managers venant de divers horizons. La 4e promotion a accueilli des anciens Tech de Co reconvertis dans le référencement web, des anciens SRC pour qui la rédaction web est une passion et même des anciens GIDO qui ont pour vocation le community management. Alors il ne faut plus hésiter à s’inscrire, que ce soit en formation initiale ou en alternance !

Les dates importantes :

  • Retour du dossier complet : le 31 mai 2012
  • Tests et entretien : le 13 juin 2012
  • Jury d’admission : le 15 juin 2012
  • Confirmation de la candidature : avant le 30 juin 2012
  • Début des cours : le 17 septembre 2012
Référenceur & rédacteur web de la promo 2011/2012. Actuellement référenceur dans une agence de communication à Nice.

11 commentaires

  • Gilles

    8 mars 2012, 9 h 40 min

    Bonjour,
    Peut on en savoir plus sur les conditions d’admissions ? par exemple combien y a-t-il de candidats retenus par rapport au candidats ayant postulé ? Et quel est le contenu des entretiens oraux, écrits… Enfin tout autre chose la vie à Mulhouse est elle agréable ? je suis depuis un bon moment maintenant intéressé par cette licence, et j’aimerais pouvoir entrer en contact avec des élèves de la 5 ème promo pour discuter un peu !
    Merci d’avance et bonne journée !

    • Morgan

      19 mars 2012, 10 h 35 min

      Bonjour, les conditions sont les mêmes que pour toutes les licences pro classiques (bac +2, etc.).

      Il semblerait que 25% des candidats qui postulent suivent finalement la licence. les 75% comprennent les étudiants refusés mais également les désistements (licence rrw en 2nd choix par exemple).

      Les années passées les étudiants devaient répondre à un QCM avant leurs entretiens : un QCM Culture Gé, et un QCM Internet. Si vous suivez l’actualité, que vous êtes de nature curieuse et que vous vous intéressez au web, vous avez toutes les cartes en main pour obtenir de bons résultats 🙂

      Mais le plus important reste évidemment le dossier avec la lettre de motivation notamment, et avec s’il est besoin de le rappeler, une orthographe irréprochable 🙂

      Mulhouse est une ville à 20 min des Vosges, et autant de l’Allemagne et la Suisse. Etant originaire de Mulhouse, je n’ai pas d’avis à donner à mon avis, mais j’adore ma ville, qui se plie en 4 pour être de plus en plus agréable. Elle s’investit également énormément dans les TIC, la licence en est l’illustration.

      Il n’y a pas encore de 5ème promotion donc ce sera difficile de prendre contact avec eux pour le moment ! Si vous parliez de la 4ème, la liste des étudiants est disponible sur le site, et ils utilisent généralement Twitter & Facebook.

      Edit : Je n’avais pas vu qu’Armand avait déjà répondu, woops 😉 Comme ça tu as un autre point de vue !

  • Armand

    19 mars 2012, 10 h 12 min

    Apparemment pour cette année environ 25% des dossiers déposés seront retenus pour la rentrée.
    Concernant les conditions d’admission, les entretiens oraux et écrits n’ont pas été obligatoires pour tout le monde jusqu’ici. Ils servent avant tout à tester la motivation du candidat et comprendre son projet professionnel.

    Concernant la vie à Mulhouse, les avis sont partagés dirons-nous. Mais ça donne l’occasion de visiter le reste de l’Alsace !

    Si le référencement, la rédaction web ou le community management t’intéressent vraiment, il n’y a pas à hésiter je pense. 😉

  • sebastien veyrier

    22 mars 2012, 12 h 15 min

    Pour ma part le dossier est envoyé, j’espère que ça va le faire sachant que je viens à la base des sciences humaines (sociologie) mais que j’ai une bonne expérience de création et de gestion de sites web en auto-entrepreneur et de rédacteur web en bénévolat.
    Pour la ville je suis toujours partant pour découvrir de nouvelles régions et de nouvelles mentalités !
    D’ailleurs ya t’il des étudiants qui suivent leurs stages autre part qu’à Mulhouse car pour ma part j’aimerais alterner entre Mulhouse et ma ville actuelle si possible

    • sebastien veyrier

      22 mars 2012, 12 h 17 min

      Autre question concernant le volume Community Management, il est vraiment minime ou permet-il vraiment d’exercer cette fonction au terme de la licence ?

    • Armand

      22 mars 2012, 18 h 54 min

      Ca ne devrait pas poser de problèmes, surtout si tu as mis en avant ton expérience. Bonne chance !
      Concernant les stages, comme pour l’alternance, il est possible de les faire ailleurs qu’à Mulhouse (même à l’étranger). Je suis moi-même à Nice pour mon stage. 😉
      Le module de Community Management reste assez petit mais il permet d’avoir une bonne vision du métier. En combinant avec un stage en community management il n’y a pas de raison de ne pas se lancer dans cette voie je pense. Il y a d’ailleurs des étudiants qui sont en stage et en alternance à Blueboat !

  • Tanguy

    27 mars 2012, 8 h 24 min

    Bonjour, je suis très intéressé par cette formation et étant en fin de deuxième année de DUT SRC je vais rapidement faire une demande de dossier.

    Cependant je voudrais avoir des avis quant aux autres licences se rapprochant de celle-ci, histoire de ne pas me retrouver sans rien si jamais je ne suis pas pris en RRW.

    Merci beaucoup 🙂

    • Armand

      29 mars 2012, 16 h 58 min

      Bonjour,

      Pour le côté référencement et webmarketing, il y a également une licence professionnelle sur Lyon (Marketing Digital) mais le côté référencement est moins développé qu’à Mulhouse. Par contre, quand j’ai postulé pour cette licence (il y a 1 an donc), je n’ai pas réussi à trouver de retours sur la licence de Lyon contrairement à celle-ci.

      Sinon pour faire du référencement, au niveau licence, il ne me semble pas qu’il y ait d’autres formations.

      Bonne chance. 😉

  • Sébastien veyrier

    17 juin 2012, 21 h 19 min

    Je reviens ici pour faire part du résultat de ma candidature après les petites interrogations posées un peu plus haut ! Résultat : je suis admis ! Impatient d’être à Septembre pour débuter la formation ! J’ai également été accepté dans une toute nouvelle Lp axe web marketing sur Dijon mais cette formation débutant seulement cette année j’ai peur qu’elle ne jouisse pas de la même réputation que la RRW dans le milieu.

  • Donnel

    8 janvier 2013, 15 h 05 min

    Bonjour,

    Je suis originaire des DOM. J’ai un diplôme de DUT TC et je suis curieuse de savoir comment optimiser le référencement de mon site internet car je suis débutante en e-commerce.
    Je souhaiterais savoir si mon profil est un frein car je n’ai pas de formation initiale dans l’informatique mais je me débrouille pas mal. Pourriez-vous m’informer sur les modes de logement qui s’offrent à nous à Mulhouse? Existe-t-ils des logements étudiant sur le campus?

Les commentaires ne sont pas autorisés