La licence Référenceur et Rédacteur Web intéresse l’Usine Nouvelle
Fin janvier 2012, Christophe Bys de l’Usine Nouvelle s’est intéressé à Patrick Rein, PDG d’Activis, et à la licence Référenceur et Rédacteur Web. Ce magazine sur l’actualité économique et industrielle revient sur le contexte de création et le programme de la licence RRW puis conclut sur le projet de création d’un master en gestion de projet e-business.
Une formation adaptée à la demande des professionnels
Depuis plusieurs années, les entreprises étaient confrontées à un problème de recrutement : les candidats au poste de chargé de référencement ne possédaient aucun diplôme spécialisé. Jusqu’à il y a 4 ans, aucune formation ne formait de spécialistes en référencement. En 2008, Des entreprises de la région mulhousienne (membres du réseau Rhénatic notamment) se sont donc concertées pour développer une nouvelle licence professionnalisante, spécialisée dans le référencement & la rédaction web, avec l’Université de Haute-Alsace. Un projet qui a su rencontrer un succès certain puisque la formation en est actuellement à sa quatrième promotion.
Des enseignements répartis entre matières académiques et opérationnelles
La licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web est née dans le but de répondre au mieux aux besoins des entreprises. Il était donc essentiel que la formation ne dispense pas seulement des matières dites académiques assurées par des professeurs de l’Université. Pour apporter l’expertise de professionnels, la licence fait également appel à des intervenants extérieurs pour les matières plus techniques et opérationnelles. Parmi ces intervenants, on retrouve les porteurs du projet avec des salariés d’Activis mais également Olivier Zeller, dirigeant de Première Place, et professeur associé de la licence. Le programme de la licence est revu et corrigé chaque année sous la supervision de Michel Grevillot, le responsable pédagogique de la licence RRW. Ces échanges entre Michel Grevillot et les entreprises porteuses du projet sont là pour proposer une formation adaptée aux besoins des entreprises. Ainsi, deux ans après son lancement, la formation a connu une évolution en proposant maintenant un module consacré au community management : un besoin grandissant dans le milieu professionnel.
Master en gestion de projet e-business
Suite au succès de la licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web, un nouveau projet est à l’étude : la création d’un master en gestion de projet e-business. Cette formation aurait pour but de répondre toujours mieux à la demande des entreprises. Une structure test, e-Nov Campus, a été lancée par la chambre de commerce, l’université et dix entreprises. Cette plate-forme allie formation universitaire, formation continue, interactions avec les entreprises locales et coaching à la création d’entreprise. Les six premiers lauréats porteurs de projet ont ainsi obtenu une bourse pour les soutenir dans leur création d’entreprise.
Les commentaires ne sont pas autorisés