Interview : Hervé Zobenbiehler, directeur de projet référencement

Les interviews d’étudiants vous ont permis d’obtenir une vision globale sur les différents profils au sein de la licence Référenceur & Rédacteur Web : parcours et avenir. Découvrez maintenant l’avis d’un professionnel du référencement sur la licence RRW. Hervé Zobenbiehler nous présente son parcours, son expérience, sa vision du référencement et son intérêt pour la licence.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Hervé ZobenbiehlerJe suis directeur de projet chez Activis, une agence web dont le siège est en Alsace. J’ai en charge la gestion de comptes clients et la mise en œuvre de leur stratégie sur le web. J’ai également le bonheur d’être intervenant en Licence Professionnelle Référenceur et Rédacteur web ainsi que dans d’autres écoles. Je m’intéresse tout particulièrement – dans le domaine du référencement – aux problématiques de l’impact du social sur les résultats de recherche.

 

Quel a été votre parcours avant de devenir directeur de projet e-marketing chez Activis ?

Mon parcours avant le référencement est assez classique. J’ai commencé par des études en communication et multimédia, depuis j’ai toujours travaillé en agence où la richesse des missions et des clients est un environnement idéal pour découvrir, apprendre et mettre en œuvre.

Quelles sont vos missions liées à votre poste ?

Ma mission consiste à accompagner certains de nos clients dans l’élaboration de leur stratégie e-marketing. A partir d’une problématique plus ou moins précise, il s’agit de proposer les tactiques les plus adaptées pour valoriser leur business en ligne. Référencement, liens sponsorisés, approche social media, conversion, blogging, e-commerce : toutes ces briques doivent être assemblées pour faire sens par rapport à la thématique et au besoin du client.

Quand avez-vous découvert le référencement ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette profession ?

J’ai découvert le référencement il y a 7 ans. Il s’agissait alors simplement de remplir quelques balises de mots-clés pour remonter dans les listes de résultats des moteurs. Mais ce qui a fait l’intérêt de cette activité pour moi, c’est justement l’évolution des techniques et des algorithmes qui nous  conduit aujourd’hui à avoir une approche plus globale du web pour pouvoir proposer la bonne stratégie. Il ne suffit pas simplement d’un bon contenu ou de bons liens : c’est l’alchimie entre tous les critères qui en font une discipline passionnante.

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer les points importants d’un bon référencement ?

Difficile de résumer quelque chose dont la valeur se situe dans la somme des actions effectuées ! Mais au-delà des classiques : contenu optimisé, liens à forte popularité et code source accessible. Le bon sens reste le meilleur ingrédient.

Vous donnez des cours au sein de la licence RRW. Quelle a été votre motivation ?

Rencontrer des étudiants passionnés est toujours très motivant car cela permet de réfléchir sur ce qu’on fait et de se remettre en cause. C’est essentiel dans le référencement. Par ailleurs, partager des connaissances et faire comprendre des concepts est toujours une activité enrichissante.

Pour quelles raisons pensez-vous que la licence est un bon moyen pour se lancer dans les métiers du e-marketing ?

Pour les mêmes raisons expliquées plus haut, à savoir que cette formation ne propose pas simplement un agrégat de techniques mais des modules diversifiés qui offrent une approche globale des métiers de l’e-marketing en concentrant une spécialisation en rédaction utile pour tous les leviers et tactiques de promotion.

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans le référencement ?

Je crois que le plus important est de ne jamais avoir de certitudes. Avec un marché et un secteur en perpétuelle évolution, la vérité d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain. Donc il est indispensable de veiller mais en prenant toujours le recul nécessaire sur l’information qu’on reçoit !

Référenceur & rédacteur web de la promo 2011/2012. Actuellement référenceur dans une agence de communication à Nice.

2 commentaires

  • Marie-Eve

    24 février 2012, 9 h 23 min

    « Il ne suffit pas simplement d’un bon contenu ou de bons liens : c’est l’alchimie entre tous les critères qui en font une discipline passionnante. » : +1 ! 🙂

  • Cédric G.

    7 mars 2012, 19 h 19 min

    Interview sympa 🙂

    J’ai eu l’occasion de rencontrer Hervé Zobenbieler en mars 2008, lors d’une conférence sur le référencement à l’ESC Troyes (j’étais intervenant « utilisateur » et avais donné mon témoignage après l’intervention d’Hervé et de l’un de ses collègues. j’étais donc à l’époque passionné… et depuis je suis devenu pro :-))

    Pour moi l’une des phrases importantes de l’interview est également : « ne jamais avoir de certitudes » ! Très, très souvent vérifié en matière de SEO…

Les commentaires ne sont pas autorisés