Nouvel Observateur Etudiants : la licence RRW dans la presse

Dans son numéro « La vraie cote des diplômes 2012 », le Nouvel Observateur Etudiants nous présente une enquête sur les formations diplômantes. Au programme de ce dossier : la réalité du marché de l’emploi une fois diplômé, les points faibles et forts de chaque filière et le contenu des formations. Le Nouvel Observateur met en avant l’avis de responsables de formations, de recruteurs et d’experts du marché de l’emploi.

Nouvel Observateur Etudiants : La vraie cote des diplomes 2012Internet : un secteur créateur d’emplois

Les sites internet sont aujourd’hui incontournables mais ne cessent de se complexifier. En 15 ans, plus de 700 000 emplois ont été créés grâce à Internet, soit 1/4 du nombre total d’emplois créés : un chiffre qui a de quoi impressionner. Toutefois ces emplois concernent de moins en moins les autodidactes multitâches. Il est devenu indispensable de posséder des compétences spécifiques pour réussir sur Internet.

 

Des formations pour répondre aux besoins des entreprises

Un constat s’impose au sein des entreprises : au cours des années, une pénurie de candidats s’installe. Pourtant, les entreprises ont un besoin grandissant de développer leur trafic en ligne. Le marketing web est en plein essor : une véritable stratégie web doit être menée pour attirer les internautes sur un site. Parmi ces stratégies, deux canaux ne doivent pas être négligés : les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ainsi, de nouveaux postes sont apparus et sont de plus en plus recherchés par les entreprises : parmi eux, les métiers du référencement et les community managers.

La licence Référenceur & Rédacteur Web en exemple

Les entreprises recherchent essentiellement des étudiants qu’ils considèrent comme étant déjà professionnels. Ces diplômés sont issus de formations qui répondent à des demandes réelles de la part des entreprises. Ces cursus permettent aux étudiants de vivre une véritable mise en situation professionnelle : les projets tuteurés illustrent parfaitement cette pratique puisque les étudiants sont mis directement en relation avec un « client » (généralement une association, ou une petite entreprise). D’autres efforts sont fournis par ces formations pour se démarquer des autres comme la mise en avant de l’alternance ou encore le choix d’une personne réputée comme parrain pour une promo. Dans ce dossier, 6 exemples de formations sont donnés : la licence RRW est l’une d’elles. Parmi les informations communiquées, le dossier nous apprend que la rapidité d’insertion à l’issue de cette licence est de 0 à 2 mois. Le salaire brut moyen d’un débutant est de 22 000€/an. Des données réconfortantes quant à l’avenir de la licence.

Référenceur & rédacteur web de la promo 2011/2012. Actuellement référenceur dans une agence de communication à Nice.

Les commentaires ne sont pas autorisés