Conférence de Christophe Ramel

C’est la rentrée à l’IUT ! Pour bien commencer l’année, les étudiants ont fait la connaissance de leur parrain. Christophe Ramel a animé une conférence autour des réseaux sociaux et du community management.

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Les médias sociaux et le community management

L’ensemble de la présentation était très intéressant et c’est bien dommage de la réduire à ces quelques points, mais citons quand même :

La France en retard ?

Les réseaux sociaux ont pris une très grande importance sur le web communautaire d’aujourd’hui. Malgré cela, la France a un peu de retard par rapport aux autres pays. Les français n’ont pas le réflexe d’aller sur Facebook pour retrouver une marque en ligne par exemple. Mais cela montre qu’il y a du potentiel !

La nécessité du community management

Depuis les années 1990, on est passé d’une communication verticale (la marque communique des informations aux consommateurs) à une communication horizontale (les consommateurs participent aux prises de décision). D’où la nécessité de faire appel à des compétences en community management.

Le community manager : mouton à 5 pattes

Le community management est une activité qui regroupe de larges compétences : s’interroger sur une cible, créer des campagnes, planifier des actions, mesurer, gérer des situations de crise, etc. C’est un travail à plein temps. Sur les médias sociaux, on ne fait pas que modérer les réactions : c’est un investissement total.

Renforcer les échanges

On parlait ci-dessus de communication horizontale… En fait, pour les marques le but n’est pas de communiquer, mais d’échanger. On ne parle plus de vendre, on ne parle plus de ROI. Sur les médias sociaux, il s’agit de créer un lien entre marques et consommateurs. C’est plus une histoire de réputation, de popularité, d’engagement… qui peut finalement déboucher sur des ventes.

 

Ce qui est génial avec le social, c’est que la créativité n’a pas de limite. Christophe donne l’exemple de quelques campagnes qui ont su faire réagir positivement leur communauté, et « créer le buzz ».

Merci à Christophe Ramel pour tous les éléments apportés, pour son expérience, et la richesse de ses propos toujours empreints de passion.

La présentation de la rentrée :

 

Complément vidéo de la présentation

Social Media Revolution 2011

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KLM offre des cadeaux aux personnes qui twittent à propos de leur voyage

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