Le métier de chargé des relations publiques digitales

Description du métier

Le Chargé des Relations Publiques Digitales est avant tout un communicant. Adepte du Web 2.0 et des nouvelles technologies, il a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais de solutions innovantes qui apparaissent sur le Web. Le Chargé des RP Digitales doit donc identifier les canaux, propices à la diffusion de son message et entretenir une démarche d’influence : médias sociaux, forums, communautés blogueurs…

Son objectif est de rendre cohérent et lisible l’ensemble des actions de communication de l’entreprises, menées sur le Web.

Influence, relations et e-réputation définissent au mieux le métier de Chargé des Relations Publiques Digitales.

Evolution du métier

Le Chargé des Relations Publiques Digitales peut évoluer vers un poste de Directeur Communication ou encore de Consultant en Communication.

Qualités requises

  • Bonne connaissance de l’entreprise, ses valeurs et ses produits
  • Compréhension de l’environnement éditorial et technique web
  • Sens de la communication, écoute et ouverture aux autres
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Sens de l’animation
  • Qualité rédactionnelle, écriture Web
  • Esprit de synthèse

Etudes

Beaucoup de formations permettent d’accéder au poste de Chargé des Relations Publiques Digitales. Communication, commerce, sciences politiques, lettres, histoire ou encore droit, un Bac+5 est fortement recommandé.

En fonction des expériences acquises au cours de sa carrière et en fonction de son parcours universitaire, un ancien de la licence est tout à fait susceptible d’occuper un poste de la branche.