Le métier de chargé de communication

Description du métier

Principalement intégré dans de grandes entreprises, le Chargé de Communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de son organisation (entreprise, administration,…) ainsi que  l’offre ou le(s) service(s) qu’elle propose, sur le Web. Le Chargé de Communication Web doit donc établir et s’assurer de la mise en place de la stratégie de communication de l’organisation sur Internet. Il se doit également d’identifier et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie. Il est amené à travailler en collaboration avec le Webmaster, le WebMarketeur, ainsi qu’avec le comité de direction.

Evolution du métier

Le Chargé de Communication Web peut évoluer vers un poste de Responsable Communication.

Qualités requises

  • Maîtrise du processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi d’un plan de communication numérique
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Sens de l’organisation, méthode
  • Respect des délais
  • Ouverture aux autres, sens du contact et de l’écoute
  • Intérêt pour l’innovation
  • Qualités rédactionnelles
  • Connaissance des principes et usages du Web
  • Autonomie

Etudes

Métier à fort vocation de communicant, le poste est généralement recommandé pour les personnes de formation, avec une spécialisation en communication numérique.

Bac+2, Bac+3 et autres Bac+5 permettent de former au poste.

La Licence Référencement et Rédaction Web offre un complément de compétences idéal pour des personnes issues du milieu de la communication (en reconversion notamment), ou pour les étudiants ayant suivi un cursus dans le domaine de la communication et souhaitant se spécialiser dans le web.