La Licence Pro Référenceur & Rédacteur Web est née au sein de l’IUT de Mulhouse, avec l’aide de la FLSH de l’UHA ainsi que de diverses entreprises du secteur des TIC (Technologies de l’information et de la Communication).

Vous avez la possibilité de suivre la licence pendant un an en formation initiale ou  en alternance (via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation généralement).

Cette licence est unique et se trouve être la seule actuellement en France à délivrer un diplôme de niveau licence (bac +3).

A l’obtention du diplôme, vous serez considérés comme référenceur et rédacteur Web, un métier réunissant 3 points déterminants du Web :

  • La conception Web (le but n’étant pas de faire de vous des « bêtes » de la programmation, mais des gens capables de lire et comprendre le code source des pages, et d’en modifier parfois le contenu (ça peut en effrayer certain(e)s, mais c’est plus simple qu’on ne le pense !)
  • Le marketing (comprendre les relations B2B ou B2C ou plus rarement C2C, afin d’en tirer le maximum pour votre client ou votre employeur)
  • La communication Web (rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherches et pour les internautes)

Si le métier de référenceur devait se résumer en un schéma, il s’approcherait de celui  se trouvant ci-dessous.

A l’issue de la formation référencement, vous serez capables d’optimiser un site et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche (Google, etc.), de gérer le contenu et les optimisations de pages Web, de mesurer efficacement une action de référencement à l’aide d’outils notamment. Vous aurez également la capacité de collaborer avec les différents services constituant une entreprise (services marketing, informatique, graphique et de communication), tout en étant capable de gérer pleinement votre relation avec les clients (notamment grâce à la mise en place d’une méthodologie de veille pour leurs sites Web).

Comments

[...] La formation [...]

Répondre

Éric NIAKISSA (ODIMAT)

on 31 mars 2009, 10 h 13 min

Bonjour,

Nous sommes régulièrement à la recherche de référenceurs en CDI ou en stages.

Merci de nous faire parvenir les candidatures d’étudiants prêt à se déplacer chez les ch’tis ou à travailler à distance (télé-travail).

Bien cordialement.

Répondre

Laurent

on 13 octobre 2009, 22 h 29 min

Bonsoir,

Savez vous s’il existe une poursuite possible d’étude après cette licence pro ou une passerelle permettant de reprendre un cursus afin d’obtenir un master avec quelques années d’étude en plus ?

Cordialement

Répondre

Morgan

on 14 octobre 2009, 10 h 11 min

La licence pro référenceur & rédacteur est, comme son nom l’indique, une formation professionnalisante et de ce fait non destinée à poursuivre des études, mais bel et bien à intégrer le monde du travail à l’issue de la formation.

Répondre

Br yassine

on 4 décembre 2009, 13 h 35 min

bonjour,

est ce que vos lauréats peuvent travailler dan des entreprises spécialiser dans la réalisation des sites-web.

cordialement

br Yassine

Répondre

Webmaster

on 10 décembre 2009, 11 h 34 min

Oui.

Répondre

Solenne

on 6 mars 2010, 10 h 39 min

Bonjour!

j’ai une question concernant l’alternance, est-ce que la licence nous aide à trouver une entreprise, est-ce que vous proposez des contacts aux étudiants pour faciliter les recherches?

Merci par avance :-)

Répondre

Webmaster

on 7 mars 2010, 0 h 54 min

Oui, mais comme pour toutes les formations par alternance cette liste ne saurait être la solution radicale :-) Une entreprise qui n’appartient pas à la liste peut être validée par l’IUT (sur la base de différents critères, dont le plus important est la capacité de la société de vous former, et non de vous mettre sur des projets sans vous guider).

Répondre

Charlotte

on 16 avril 2010, 14 h 23 min

Bonjour,

y-a-t-il une limite d’âge pour intégrer cette formation?
J’ai 32 ans, avec un diplôme IEP Bordeaux, et une expérience de création d’entreprise sur internet, j’envisage de rester dans ce secteur mais de me spécialiser. Merci

Répondre

Webmaster

on 21 avril 2010, 14 h 46 min

Non, il n’y a pas de limite d’âge ! La seule contrainte est géographique, étant donné que vous devez assister au cours à Mulhouse, en sachant que 2 formules existent : par alternance, ou en formation initiale (4 mois en cours, 4 mois dans l’entreprise de votre choix).

Répondre

Solenne

on 22 avril 2010, 17 h 07 min

Bonjour!

Mon dossier est bientôt prêt à être posté! :-)

Une autre question sur l’alternance : comment l’iut organise les cours? 2semaines en entreprise, 2semaines cours ou 1/1 ?

Si je suis retenue pour cette licence, je souhaite démarcher des entreprises parisiennes donc la formule 2/2 serait parfaite…

Merci :-)

Répondre

Morgan

on 23 avril 2010, 9 h 37 min

Si c’est comme cette année, ça sera 1/1, mais je ne sais pas si la décision a déjà été prise pour l’année 2010-2011. Si j’en sais plus d’ici là, je vous tiens au courant :)

Répondre

Référencement naturel

on 7 mai 2010, 12 h 18 min

Bonjour,

Je viens de découvrir cette licence, je salut l’initiative, il est important de mettre un cadre dans la profession (merci seo camp) et de former des jeunes à des métiers pour lesquels les débouchés sont nombreux….

Répondre

bouissa

on 25 octobre 2010, 14 h 44 min

Bonjour,

y a ti possibilité de formation à distance ?

Répondre

Morgan

on 25 octobre 2010, 16 h 24 min

Non, il n’est pas possible de suivre une formation à distance malheureusement !

Répondre

Maryama

on 3 novembre 2010, 20 h 50 min

Bonjour,

je suis très intéressée par cette licence, j’ai un Bac L, ainsi qu’un BTS en Marketing et Commerce International, ai-je des chances d’être retenue pour la prochaine promotion (2011-2012), ou avez-vous des critères précis d’admission?

Répondre

benbouzid

on 10 janvier 2011, 19 h 38 min

bonjour,

je suis une lauréate de l’UHA promo 2008 Master ISC, expérience international en internet et référencement de site en freelance, j’envisage de poursuivre cette formation l’année prochaine pour monter en compétences. est ce que j’ai des chances de suivre cette formation

Répondre

Morgan

on 29 août 2011, 9 h 10 min

A partir du moment où vous êtes titulaire d’un bac +2 et que votre candidature est validée par l’IUT, aucun problème !

Répondre

Bonneau

on 13 janvier 2011, 10 h 45 min

Bonjour,

Est-ce qu’en contrat de professionnalisation, nous perçevons un salaire ?

Cordialement,

Répondre

Morgan

on 13 janvier 2011, 14 h 21 min

Oui, vous touchez un pourcentage du SMIC. Il peut atteindre 100% si vous avez plus de 26 ans si je ne me trompe pas.

Répondre


Ecrire un commentaire