La formation

Historique

La licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web a été créée en 2008 grâce à la collaboration de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, de l’Université de Haute Alsace et de nombreuses entreprises liées au secteur des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) notamment celles regroupées sous l’entité RHENATIC.

La formation a été implantée au sein du département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) de l’IUT de Mulhouse.

Objectifs de la formation

La licence professionnelle RRW a pour objectif de former des professionnels au domaine du référencement et de la rédaction Web.
Le diplômé Référenceur & Rédacteur Web se place sur des métiers émergents. Dès lors, trois axes principaux du métier apparaissent :

  • La conception Web (capacité à lire et comprendre le code source d’une page web et d’en modifier le contenu ; gestion d’un CMS ; …)
  • Le marketing (comprendre les relations B to B ou B to C et plus rarement C to C, afin d’en tirer le maximum pour un client ou un employeur)
  • La communication Web (rédaction de textes optimisés pour les moteurs de recherche et pour les internautes)

A l’issue de la formation, les diplômés sont en mesure de :

  •   Rédiger et optimiser le contenu de pages Web 
  •   Optimiser un site et améliorer sa visibilité sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) 
  •   Mesurer l’efficacité d’une action de référencement à l’aide d’outils 
  •   Collaborer avec les différents services de l’agence ou de l’entreprise (marketing, informatique, graphique, communication…) 
  •   Gérer et entretenir la relation avec les clients 
  •   Mettre en place une méthodologie de veille 
  •   Animer une communauté à travers les réseaux sociaux, les forums et/ou les blogs 
  • La description du métier est schématisée ci-dessous. Celle-ci montre la nécessité d’adapter en permanence la stratégie de référencement des sites Web en fonction des mesures d’audience (tracking).

    Le coeur de métier

    En formation initiale ou par alternance, choisissez votre camp !

    Deux modes de formation

    La licence offre aux futurs étudiants deux possibilités : une formation par apprentissage ou une formation initiale (stage).

     La formation initiale débute mi-septembre et se termine à la fin du mois de juin. Un stage de 80 jours est à effectuer entre février et juin.
     La formation par alternance se prépare de septembre à septembre avec un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Les étudiants alternent entre leur entreprise d’accueil et les cours, une semaine sur deux.

    Une exclusivité

    La licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web est actuellement la seule licence orientée à 100% « référencement ». Elle délivre un diplôme de niveau Bac +3, reconnu par le Ministère de l’Education National (MEN).