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Les sources d’informations pour une veille SEO efficace

Il est très important, lorsque l’on souhaite œuvrer dans le domaine du web et tout particulièrement du référencement, de se tenir informé des évolutions du secteur. En effet, il est nécessaire de connaitre dans ses moindres détails le fonctionnement des supports (que ce soit un moteur de recherche, un réseau social, une application etc) sur lesquels on sera amené à officier. Le domaine du web est à ce titre particulièrement renommé pour évoluer très rapidement : nombre de référenceurs et rédacteurs web vous le diront, les sites internet ont dû à de multiples reprises au cours des quinze à 20 dernières années remettre à niveau leurs pratiques et leurs compétences.

Mais pour cela, encore faut-il être bien informé des évolutions, ce tant sur le plan des changements mis en place par les grandes entreprises telles que Google, mais aussi sur le plan de l’utilisation que font les consommateurs de ces services. L’objectif étant de toujours correspondre autant que possible aux besoins des utilisateurs, mais aussi de se conformer aux attentes des moteurs de recherche afin d’assurer une visibilité optimale.

Dans le domaine, on parle communément de « veille » pour désigner la recherche active de messages (sur les réseaux sociaux, par exemple), articles, newsletter et autres vidéos visant à informer la communauté des référenceurs des évolutions des moteurs et du marché. En effet, une large frange de cette même communauté se propose de partager les informations (souvent parcellaires et peu claires) fournies par les grands acteurs du marché et de les rendre plus intelligibles grâce à leurs connaissances et leur expertise.
Notre objectif aujourd’hui sera donc de faire découvrir au référenceur débutant quelques sources d’informations précieuses dans le cadre d’une stratégie de veille. Bien évidemment, si vous officiez depuis longtemps dans le métier, il est probable que vous connaissiez déjà très bien ces sources. Nous avons décidé de diviser ces sources en trois catégories : les sites d’information généralistes, les blogs d’agences ou de professionnels spécialisés et enfin, les sources vidéo.

Parmi les sites d’information dédiés au SEO, comment ne pas citer WebRankinfo ? Il s’agît à n’en pas douter de la plus volumineuse source d’informations sur le référencement, le web marketing et autres sujets transversaux disponibles sur le web français. Les articles, souvent longs et détaillés, traitent en profondeur des sujets abordés et l’on est certain de repartir du site plus compétent que l’on y est entré. Enfin, le portail bénéficie d’un forum très actif, n’hésitez pas à y poser vos questions si vous ne trouvez pas de réponse sur le site !
Autre site très prisé des référenceurs, Abondance, fondé par le spécialiste reconnu Olivier Andrieu, se veut une source d’information très didactique sur le SEO. Son contenu est ainsi tout à fait accessible même pour le débutant qui trouvera aisément des articles résumants les points essentiels à connaitre . Olivier Andrieu y propose également des services transversaux, tels que des formations, la possibilité de commander ses indispensables ouvrages, ou encore un portail servant à référencer des offres d’emploi dans le SEO. Un lieu de séjour indispensable pour tout référenceur qui se respecte !
Qui de mieux placer pour parler de référencement que des professionnels du métier ? Nombre d’agence proposent en effet sur leur site internet des articles traitant des dernières évolutions du métier, mais livrent également des conseils.
Parmi celles-ci, on trouve notamment SeoMix, une agence spécialisée dans le référencement de sites web sur WordPress. Le blog de l’agence, particulièrement bien organisé et présenté grâce notamment à de nombreuses sections et catégories, offre de nombreux articles adaptés à tous les niveaux mais traitant en profondeur des sujets abordés. Une source d’information très intéressante pour tous les utilisateurs (nombreux !) de WordPress !

La très célèbre Mediaveille est également un pourvoyeur précieux d’informations. Cette agence, reconnue et présente dans toute la France, dispose en effet d’un blog très actif (1 article par jour) consacré à l’actualité digitale. Le contenu y est plus diversifié, plus axé sur le webmarketing en général, ce qui est très bon à prendre puisque les métiers du web sont très largement liés et qu’il est impensable pour un référenceur de ne pas acquérir un maximum de connaissance dans le domaine.
La lecture de longs articles complexes peut parfois s’avérer décourageante. C’est pourquoi, en lien avec le changement des usages sur internet, le SEO investit petit à petit le monde de la vidéo. Google, par exemple, s’en est rendu compte et propose depuis plusieurs années des vidéos d’assistance et des guide sur sa chaine youtube Google Partners. Il s’agît bien sur d’une source d’information précieuses, puisque les conseils qui y sont donnés proviennent directement du plus grand acteur du marché. Les vidéos sont didactiques et aisément compréhensibles, même pour les personnes ayant un faible niveau d’anglais.

On l’a vu, les référenceurs forment une communauté soudée et passionnée qui apprécie discuter des évolutions du marché. En France, l’association qui regroupe le plus de référenceurs est SEO Camp, une association loi 1901 qui organise un certain nombre d’événements à l’échelle nationale. Nombre de ces conférences sont disponibles sur la chaine youtube de l’association, n’hésitez pas y jeter un œil !

Vous êtes désormais parfaitement armé pour débuter une veille SEO efficace ! Vous découvrirez à n’en pas douter d’autres sites et personnalités intéressantes au fil de votre navigation et de votre progression !

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