Blog

Google Data Studio, un outil à connaître

Après plusieurs mois de tests, Google Data Studio est sorti en février dernier de sa version béta : l’occasion de faire le point sur les qualités de cet outil gratuit de reporting de données Analytics d’ores et déjà largement adopté par les référenceurs !

Dès son apparition en version Beta, l’outil de Google avait su capter l’intérêt et l’attention des SEO du monde entier. En effet, la possibilité de créer des rapports aisément, ce en croisant les données de multiples outils de Google (Google Search Console, Google Adwords, Youtube Analytics, Google Sheets, et surtout, Google Analytics), mais surtout la perspective du perceptible gain de temps ainsi permis avait de quoi faire envie !

La conception de rapport détaillés et illustrés est en effet une activité potentiellement chronophage. Si l’ossature générale d’un même rapport pouvait être réemployée dans les futurs rapport d’un même client, et réadaptée pour un autre, leur mise à jour reste cependant longue, et, il faut bien le dire, laborieuse.
Google Data Studio se présente de manière simple : vous disposez d’un nombre illimité de pages quadrillées qu’il vous est possible de compléter grâce à de nombreux types de graphiques, captures d’écran ou autres éléments de décor. Des courbes aux secteurs en passant par les histogrammes et les tableaux de données, vous ne manquerez pas d’option pour représenter synthétiquement et esthétiquement les informations les plus capitales pour votre client. Vous pourrez aisément associer ces rapports à la charte graphique de votre entreprise, afin de les uniformiser, ce grâce aux nombreuses fonctions de personnalisation à votre disposition.

Le grand apport de Google Data Studio est bien évidemment la possibilité d’associer à ces formes les données issues de tout vous différents comptes Google. Par l’intermédiaire de l’onglet source de données, vous serez en mesure d’obtenir des informations précises provenant des principaux outils de Google. Il vous sera ainsi possible, par exemple, d’obtenir rapidement des informations précieuses telles que la durée moyenne des sessions, le nombre de pages vues et de sessions et de les présenter sous forme de graphique. Vous serez également en mesure de dresser une liste des pages plus performantes d’un site internet, de faire un état de son indexation via la Search Console ou encore de montrer l’efficacité de campagnes payantes via Adwords.
Le rapport Data Studio vous permet ainsi de mettre en avant auprès de votre client l’ensemble de la stratégie mise en place sur le moteur de recherche et ses dérivés. Il vous est bien évidemment possible d’ajouter sur vos rapports des zones de textes, qui vous permettront d’expliciter encore plus avant les données qui ne seraient pas intelligibles pour le tout-venant. Enfin, cerise sur le gâteau, les données se mettent à jour très aisément puisqu’il suffit de changer, comme on le ferait sur Analytics, la période désignée pour que les données se mettent instantanément à jour.

Data Studio apparaît définitivement comme une solution idéale pour générer rapidement des rapports précis et agréables à l’œil concernant le référencement et la performance d’un site web. Nous ne saurions que trop vous conseiller de l’essayer, d’autant que l’outil est totalement gratuit depuis sa sortie de beta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *