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métier de consultant SEO

Qu’est-ce qu’un consultant en référencement ?

Quand quelqu’un vous pose cette question, comment répondez-vous en tant qu’expert SEO ? Nous savons que le métier de référenceur web est très complexe et nécessite la maitrise de plusieurs compétences techniques et rédactionnelles. Devriez-vous vous contenter de réponses brèves, ou devriez-vous prendre un peu de temps pour renseigner les gens sur ce métier passionnant ?

Beaucoup de professionnels dans ce domaine trouvent difficile d’expliquer exactement ce qu’ils font à d’autres personnes ayant d’autres spécialités. Cependant, dans le SEO, la communication et la clarté sont importantes. Alors nous allons essayer de répondre clairement à la question : « Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? ».

Que fait un consultant SEO ?

Le « Search Engine Optimisation » (SEO) est une façon d’aider les utilisateurs à trouver des produits et des informations sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Un expert en SEO recherche et analyse les tendances et les meilleures pratiques en ligne, pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies qui améliorent les résultats de recherche.

L’objectif global est d’augmenter le niveau de trafic vers un site Web en utilisant des mots-clés et des sujets reliés à ces mots-clés, pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et répondre aux directives des moteurs de recherche.

Cependant, les moteurs de recherche sont toujours en évolution. Et les spécialistes SEO doivent suivre. Voyons ce que nous entendons par là.

Considérez, par exemple, une recherche pour le mot-clé : « SEO ».

 

Search engine result page SEO 2011

Résultats Google sur la recherche SEO en 2011

 

A l’époque (2011), SEO.com occupait la troisième position dans les résultats de recherche. Vous remarquerez également que, outre la position occupée par Google et la définition de Wikipédia, les autres résultats sont tous des sociétés de référencement.

De nos jours, les résultats sont un peu différents pour la même recherche. Voilà les résultats qui apparaissent au-dessus de la ligne de flottaison :

 

Search engine result page 2017

Résultats Google sur la recherche SEO en 2017

 

Et voilà ce qu’on voit en dessous de la ligne de flottaison :

 

SERP SEO 2017

Résultats Google sur la recherche SEO en 2017

 

Voyez-vous un thème parmi ces résultats ? Une sorte de tendance qui suggère le type de résultats que Google veut livrer pour ce mot-clé ?

Vous avez bien vu. A l’heure actuelle, il n’y a qu’une seule agence qui figure parmi les dix premiers résultats organiques. Pour le reste, vous obtenez beaucoup des guides de débutants sur le référencement, des astuces et des définitions.

Google a constaté que lorsque les gens recherchaient le terme « référencement », ils étaient plus susceptibles de cliquer sur les informations au lieu de cliquer sur une liste de services. Ainsi, l’algorithme a changé finalement, pour incorporer ce comportement des internautes, et maintenant il délivre les types de résultats qu’il croit attendus pour le mot-clé demandé.

Un consultant en référencement doit pouvoir repérer ces tendances, comprendre ce qu’elles signifient et développer des stratégies qui s’y adaptent.

Il y a des centaines de facteurs qui contribuent à votre classement final. En plus, il peut être difficile de déterminer quels types de tendances Google peut associer à vos mots-clés choisis.

Les compétences requises pour devenir un bon référenceur

Le travail d’un spécialiste en référencement ne s’arrête pas avec quelques réglages du site web et quelques liens dispersés sur internet. Au lieu de cela, l’expert doit être toujours en veille, en recherchant constamment des tendances comme celles mentionnées ci-dessus, et trouver de nouvelles façons d’augmenter le trafic sur votre site web.

(Par « augmenter », nous ne voulons pas seulement dire accroitre les chiffres. Le but final est de trouver des personnes prêtes à convertir et à faire des affaires avec vous.)

L’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche implique d’être conscient de ces facteurs et de mettre en œuvre les bonnes stratégies. Cependant, à mesure que les moteurs de recherche changent, le métier de référenceur évolue : un référenceur ne peut pas mener les mêmes actions d’optimisation pendant toute sa carrière. Le référencement moderne est concerné par beaucoup plus d’actions que les mots-clés et les balises méta.

Il existe des nombreux facteurs auxquels un consultant en référencement doit faire face, ce qui signifie qu’il a besoin d’un large éventail de compétences. S’il faut se limiter aux principes de base, nous pourrons dire qu’un consultant en référencement devrait comprendre et maitriser les sujets suivants :

  • Pourquoi les liens sont importants ;
  • Quelles sont les optimisations on-page qui pourront améliorer le page rank ;
  • Quelles sont les optimisations off-page qui pourront améliorer le positionnement d’une page web ;
  • Pourquoi le marketing de contenu est essentiel pour toute campagne de marketing digital
  • Comment les medias sociaux fournissent de la valeur ajoutée ;
  • Pourquoi le marketing Cout Par Clic est rentable ;
  • Comment tirer parti des nouvelles tendances comme la vidéo SEO.

Pour quelqu’un qui exerce le métier de référenceur, la routine quotidienne pourrait inclure une combinaison des activités mentionnées au dessus. Cela signifie qu’un véritable consultant SEO doit avoir un champ élargi de compétences et il doit être prêt a toujours apprendre.

Traduit en français depuis l’article « What is an SEO Specialist?« , écrit par Ty Kilgore et publié sur le blog du site seo.com. Cet article a été  publié en mars 2011. Il a été mis à jour le 8 février 2017 pour la précision des données et les développements de l’industrie.

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