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La position Zéro et les featured snippet : le nouvel enjeu du SEO

Depuis bien des années, les SERP de Google sont le lieu d’âpres et féroces batailles pour obtenir un maximum de premières places. Mais désormais, alors que la première position était déjà bien affaiblie par la présence possible de liens sponsorisés, les référenceurs doivent faire à de nouvelles menaces produites par Google. On pense par exemple au Google Knowledge Graph, la base de connaissance utilisée par google pour fournir un résultat rapide et synthétique à partir de diverses sources. Récemment, c’est l’introduction des « Featured Snipets », plus connus sous le nom de « position zéro » en France, qui fait beaucoup jaser. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les featured snipets, qu’est ce que c’est ?

Les featured snipets sont, à l’instar du google knowledge graph, un ensemble de texte et d’image ayant pour but de répondre précisément et synthétiquement à la requête de l’utilisateur. Plus concrètement, le moteur de recherche parcourt les sites ayant une thématique proche de la requête formulée par l’internaute, et lorsqu’il trouve une réponse qu’il juge pertinente et précise, la place au dessus de tous les résultats naturels dans la SERP. Ces résultats peuvent se manifester sous la forme de paragraphes illustrés, de listes ou encore de tableaux.

Les featured snipets permettent donc au site sélectionné d’arriver à une sorte de position zéro, située au-dessus de tous les autres. Cela permet de dépasser les sites mieux positionnés grâce à la pertinence, la réponse à une requête précise (Google peut placer un site en position zéro même si celui-ci n’est pas naturellement premier).

La présence d’une featured snipets entraine régulièrement un net recul des clics pour les sites placés sous celle-ci, puisque bien souvent l’information condensée est suffisante. La position zéro recueille ainsi énormément des clics perdus pour ceux en dessous. On estime aujourd’hui qu’environ 15% des recherches effectuées aujourd’hui proposent un résultat sous forme de feature snipet.

Comment faire pour obtenir cette position zéro ?

Pour obtenir cette position, il vous faudra donc déterminer les questions ou recherches simples auxquelles votre site internet peut apporter une réponse. Ces questions peuvent être tant explicites qu’implicites, les possibilités sont donc très larges. Il faudra simplement veiller à cibler très précisément l’expression précise employée par l’internaute. L’objectif est simple : il faut répondre simplement et synthétiquement aux besoins spécifiés par l’internaute. Pour déterminer ceux-ci, n’hésitez pas à employer des outils tels que Answer the Public, que l’on vous présentait ici (lien).

Il vous faut également essayer de répondre à des questions plus larges que celles auxquelles réponds déjà le Google Graph. Vous pouvez utiliser des outils tels que les keyword explorer de Moz et Ahrefs afin d’examiner les « featured snipets » existantes et sélectionner celles que vous souhaitez concurrencer (notamment celles occupées par des concurrents). La page que vous souhaitez positionner en position zéro doit bien évidemment contenir l’un des trois formats (liste, tableaux, paragraphes) que l’on vous a présentés précédemment.

Enfin, une fois positionné, n’hésitez pas à utiliser le paramétrage google afin de ne pas dévoiler toute l’information sur la SERP : il serait dommage de perdre ce trafic potentiel en donnant directement l’information recherchée !

L’importance de la recherche vocale

Pour conclure cette rapide présentation, parlons un moment du rôle des recherches vocales. Particulièrement fréquentes sur mobile (plus souvent réalisées sur le pouce/dans l’urgence), ces recherches sont souvent formulées sous forme de questions précises. Au vu de l’essor croissant de l’utilisation du mobile pour les recherches internet, nous ne saurions donc que trop vous conseiller que de tenter de positionner des pages sur des recherches régulièrement effectuées sur ces terminaux.

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