Blog

Saloomé, licence référenceur & rédacteur web

Interview de Salomé, ancienne étudiante de la licence Référenceur et Rédacteur Web

Salomé Meyer, étudiante de la promotion 2015-2016 de la licence Référenceur et Rédacteur Web, a accepté de répondre à nos questions. Elle nous parle de son expérience et de son choix de s’orienter vers les métiers du web. Découvrez ses motivations et son parcours !

Que faisais-tu avant de t’inscrire en licence professionnelle ?

J’ai tout d’abord obtenu un master d’anglais, suite à quoi j’ai entre autre enseigné en secondaire. J’ai également travaillé 2 ans en logistique internationale et j’ai profité de ces années pour voyager.

Pourquoi avoir choisi la formation de référencement et rédaction web ?

J’étais en pleine période d’incertitude quand j’ai découvert la licence RRW. Je me demandais vers quel domaine je souhaitais me tourner de manière définitive.  C’est en buvant un café avec une connaissance de fac qui suivait à cette époque cette formation que j’ai su que ce serait finalement ma voie.

Allier mon goût pour la rédaction et ma créativité au secteur du web en perpétuelle expansion est une idée qui m’a d’emblée paru séduisante. J’ai donc tenté ma chance en déposant ma candidature et me voilà !

Quel cours as-tu le plus apprécié, et pourquoi ?

Issue d’une formation littéraire et plus à l’aise en écriture qu’en infographie, j’ai bien sûr apprécié les cours de rédaction Web. Ce qui m’a particulièrement plu dans ces cours c’est le fait de découvrir une tout autre manière d’écrire en appréhendant les contraintes liées au web.

J’ai également beaucoup aimé les cours de web marketing. D’après moi, qualités rédactionnelles et connaissances en marketing sont intimement liées pour un bon référencement naturel. C’est en tout cas ce que je constate au quotidien au sein de mon entreprise.

Tu as opté pour la formation en alternance. Quelques mots sur cette expérience ?

L’alternance a été pour moi une expérience très enrichissante. Non seulement cette modalité de formation m’a permis de financer ma reprise d’études mais elle m’a également directement plongée dans le monde professionnel auquel j’aspirais.

A la fin de cette année en alternance je me suis d’emblée sentie plus en confiance qu’à l’issu d’un stage. J’en profite pour souligner que je fais valoir cette année de formation comme 1 année d’expérience professionnelle sur mon CV ce qui n’est pas négligeable.

Quelle est ta situation professionnelle aujourd’hui ?

Je suis chargée de référencement et community manager au sein de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon alternance. Mes tâches sont très variées puisque je m’occupe en ce moment du site e-commerce et du site corporate du groupe.

Les 2 sites sont actuellement en refonte. D’un point de vue référencement, cette aventure est passionnante.

Qu’aurais-tu envie de dire aux actuels et futurs étudiants de la licence Rédacteur et Référenceur Web ?

Je leur souhaite bonne chance pour leurs études et pour leur future vie professionnelle.

Que l’on soit technique ou créatif … ou les deux, il y a de la place pour tout le monde dans le vaste monde du web à condition d’être rigoureux et appliqué dans ce que l’on fait.

Et je suis persuadée qu’ils ne s’ennuieront pas un seul instant tant le métier est varié.

Les commentaires ne sont pas autorisés