Blog

faire une stratégie de Netlinking

Comment créer une tactique de link building en utilisant les pages 404

Construire une campagne de backlinks et l’un des aspects le plus important de toute réussite de campagnes SEO et digital marketing. Nous allons vous présenter une tactique peu exploitée, selon nous, pour la création de liens : trouver les pages cassées de vos concurrents, qui ont reçu des liens depuis des domaines référents.

Trouver vos concurrents

Trouver le backlink parfait prend souvent des heures, et cela peut prendre des jours, des semaines, ou même plus de temps à l’acquérir. C’est là que la méthode de création de liens que nous venons de souligner intervient.  Nous l’utilisons d’une manière régulière pour construire des backlinks pertinents à partir des pages 404 des concurrents.

Note : dans cet article, nous allons utiliser le site « www.lereferenceur.fr » comme exemple (Le site de la licence n’a pas de concurrents directs, étant la seule licence en France de ce type. Concurrent trouvé avec l’outil Insight Yooda).

Vous êtes prêts à commencer ? Nous allons vous guider maintenant dans le processus de la création de liens.

Tout d’abord, vous devez trouver vos concurrents.

Pour cela, rien de plus simple : vous faites une recherche d’un mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner dans Google et vous sélectionnez les sites web qui sont au-dessus de vous dans les résultats de recherche. Une fois que vous avez votre liste de concurrents, créez une feuille de calcul pour les lister, y compris leur position dans le classement et la date à laquelle vous avez effectué la recherche.

Vous pouvez aussi utiliser Insight Yooda (outil SEO payant) qui vous permet d’identifier vos concurrents à travers une de ses fonctionnalités, le « SEO Benchmark ».Capture_ecran_insight_yooda

Analysez les pages 404

Téléchargez ensuite l’outil Screaming Frog SEO Spider. Ce logiciel va vous permettre de crawler (analyser) les sites de vos concurrents, relevant toutes leurs pages 404. Pour ce faire, il suffit d’entrer les URL de vos concurrents, une par une, dans la barre de recherche, comme dans cet exemple :

screaming_frog

Une fois l’analyse terminée, cliquez sur “Response codes”.

screaming_frog_response_codes

Ensuite, cliquez sur la flèche déroulante à cote du “filtre” et sélectionnez “Client Error 4xx.”

screaming_frog_client_error

Maintenant, vous pouvez voir toutes les pages 404 de la marque.

Une fois que vous avez terminé l’étape précédente, appuyez simplement sur le bouton “Export” pour exporter toutes ces pages 404 dans un fichier. Ensuite importez ce fichier dans une feuille de calcul dans Excel ou Google Docs. Sur cette partie de la feuille de calcul, créez des onglets appelés “Trust Flow” (qualité de backlinks), “Citation flow” (quantité de backlinks), “Domaines référents” et “Backlinks externes”.

Maintenant que vous avez importé toutes leurs pages 404, vous devez supprimer les images et les liens externes, s’il y en a. Un moyen rapide de le faire est de sélectionner le bloc de cellules en appuyant sur la cellule spécifique en haut, puis d’appuyer sur “Filtre” sous l’onglet “Données”.

Google_docs

 

Cherchez la flèche de menu déroulant sur la première cellule de ce bloc. Cliquez sur cette flèche, et sous “Filtre de valeurs”, vous verrez deux liens : “Tout sélectionner” et “Effacer”.

Appuyez sur “Effacer”, comme ceci :

Google_docs_filtre_valeurs

Ceci effacera toutes les options prédéfinies. Maintenant, tapez l’URL du site Web du concurrent dans la zone de recherche, puis cliquez sur « Tout sélectionner ».

Google_docs_tout_selectionner

Cela va filtrer tous les liens externes et ne va vous laisser qu’avec leurs pages 404. Parcourez toute la liste et mettez en évidence les pages que vous pensez pouvoir réécrire.

Une fois que vous avez en place toutes vos pages 404 pertinentes, analysez-les avec Majestic (un outil SEO payant) ou Open Site Explorer de Moz (un outil freemium) pour voir si elles reçoivent des backlinks (qui est-ce que nous recherchons en fin de compte). Ajoutez les détails de Majestic ou Moz dans la feuille de calcul. Peu importe quel outil vous utilisez, appuyez sur “Demander un CSV” pour les données de backlinks (importez les données dans un nouvel onglet sur votre feuille de calcul, ou créez une toute nouvelle feuille de calcul si vous le souhaitez).

Trouvez les backlinks pertinents qui font des liens vers le site d’un concurrent X. Une fois que vous avez identifié tous les sites Web pertinents, vous pouvez mettre en évidence ou supprimer celles qui ne sont pas de votre feuille de calcul.

Note : essayez de découvrir, à travers Majestic et Moz, le citation flow, trust flow et domain authority (DA) de chacun des sites Web. Il est possible que vous ne souhaitiez choisir que les sites avec le plus grand DA. Toutefois, si vous considérez que certains sites, avec un DA moins grand, sont pertinents pour votre thématique et vont fournir des renseignements utiles à votre cible, nous vous conseillons de les prendre en compte.

Passez à la rédaction web

Avec les erreurs 404 et les possibilités de liens sous les yeux, vous pouvez maintenant créer du contenu pertinent pour les marques depuis lesquelles vous espérez gagner un lien. Trouvez les coordonnées d’une personne à contacter pour la marque d’où vous souhaitez recevoir le lien. Si jamais vous avez du mal à trouver cette personne à contacter, vous pouvez utiliser des outils tels que VoilaNorbert et EmailHunter pour obtenir l’intervention dont vous avez besoin. Une fois que vous avez cette information, vous devez leur envoyer un mail semblable à celui-ci :

 

Bonjour [Nom de la personne],

Mon nom est [votre nom] et je suis charge de [insérer le rôle d’emploi – exemple : marketing] au [nom de votre société ou site web].

Je viens de lire sur votre blog, l’article  [insérer le nom de l’article] et quand j’ai clique sur l’un des liens présents dans l’article, j’ai été envoyé sur une page 404. Comme vous le savez probablement, cela est mauvais pour l’expérience utilisateur, ce qui est la raison pour laquelle je vous envoie un courriel aujourd’hui.

Nous avons récemment publié un article plus détaillé concernant le même sujet du lien cassé que vous avez sur votre site web : [insérer le titre de votre article].

Je me demandais si vous accepteriez de faire un lien vers notre article au lieu de la page 404 vers laquelle vous envoyez le lien actuellement, car notre article fournira à vos lecteurs une meilleure expérience utilisateur.

Nous allons mettre à jour notre article régulièrement, afin de fournir aux utilisateurs les dernières informations lorsque l’industrie évolue.

Merci pour la lecture de ce courriel et j’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.

[Votre nom].

 

Le mail. au-dessus. est juste un exemple et il devait être conçu avec votre propre style de rédaction.

Pour conclure, n’oubliez pas de conserver des notes détaillées des conversations que vous avez avec les gens pendant la sensibilisation, et suivez toujours les personnes avec lesquelles vous entrez en contact.

Nous espérons que cette tactique de link building va vous aider à trouver des nouveaux endroits pour gagner des liens. Une chose est certaine : elle va vous donner de nouvelles idées de contenu sur une base régulière.

Traduit en français depuis l’article « How to Build Backlinks Using Your Competitors’ Broken Pages « , écrit par Thomas CAULTON et publié sur Moz Blog, le 28 septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *