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Travailler le référencement de son site : par où commencer ?

 Vous souhaitez savoir comment référencer votre site web, c’est-à-dire comment le positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Voici quelques facteurs clés à mettre en œuvre pour vous rendre visible sur le net.

Soigner la qualité de conception de votre site web

Il est essentiel que la conception de vos pages n’empêche pas la bonne analyse de leur contenu par les robots des moteurs de recherche. Pour cela, le code HTML de votre site doit respecter les normes établies par le W3C.

Pour vérifier le codage, rendez-vous sur http://validator.w3.org/.

Si l’analyse par l’outil vous révèle des failles, mettre en œuvre les corrections techniques qui s’imposent.

Définir votre cible de lecteur et définir des expressions clés

Avant de vous lancer tête baissé dans la rédaction, il va falloir définir quel est votre objectif ? Quel est votre cible de lecteurs ? Quel est le sujet ou la thématique de votre site ? Qu’est-ce que vous voulez communiquer et apporter à votre lecteur ?

A l’aide des réponses à ses questions, vous allez définir des expressions clés et une liste de mots-clés qui seront importants à utiliser par la suite dans vos articles pour votre positionnement.

Rédiger et mettre en valeur les contenus

En respectant vos objectifs, votre thématique et les expressions clés définis vous allez rédiger des articles.  Essayez d’avoir un champ lexical large, n’oubliez pas les synonymes.

Faites des paragraphes courts et faciles à lire pour un lecteur. N’oubliez pas que vous êtes sur le web et que le lecteur n’aime pas la lecture de longs blocs de texte.

Mettez en valeur les mot-clés et expressions importantes par l’usage de la balise <strong>.

Renseigner la balise title et la balise meta description

La balise title est destinée aux internautes avant d’être destiné aux moteurs de recherche. Elle doit impérativement parler du contenu de la page en question. Essayez de ne pas dépasser 55-60 caractères, espace compris. Placez au début du titre le mot-clé ou l’expression pour lesquels vous souhaitez optimiser votre page.

N’oubliez pas de renseigner votre balise meta description. Elle permettra d’ajouter une description de votre page dans les résultats des moteurs de recherche et d’informer les internautes du contenu qu’ils y trouveront. Assurez-vous que cette description soit en adéquation avec votre titre et avec votre contenu. Ne dépassez pas 150 caractères, espace compris pour être sûr que la description s’affiche entièrement dans la page de résultat des moteurs de recherche sans être tronquée. Faites des phrases avec des verbes pour que la description ait un sens.

Avoir des URL optimisées

Mettez en place des URL optimisées et  significatives, c’est-à-dire compréhensible par le lecteur et caractérisant le plus possible le contenu de la page avec le mot-clé principal de votre page. Bannissez les URL du type : monsiteweb.com/article=1.html mais optez plutôt pour monsiteweb.com/quelques-conseils.html. 

Bon à savoir : sur WordPress, la réécriture d’URL (URL rewriting) est une option modifiable par le menu Réglage – Permaliens.

Soigner les intitulés des liens

Les mots qui composent les liens qui pointent vers une page sont très importants. Pour cette raison, il est recommandé d’éviter les liens du type « en savoir plus », « cliquez ici » qui ne sont pas explicites. Evitez que les liens qui pointent vers vos pages internes renvoient vers des erreurs 404 (page not found). N’oubliez pas de mettre en place des redirections lorsque ces pages n’existent plus.

Promouvoir son site

Une fois votre contenu optimisé en ligne, n’oubliez pas vous faire connaitre. La promotion de votre site à l’extérieur s’appelle le référencement OffPage. Pour cela plusieurs pistes :

    • Inscrire son site dans les annuaires : pour trouver des annuaires de qualité, préférez ceux qui vous permettent de faire des liens vers des pages internes de votre site.
    • Participez aux commentaires des blogs et des forums : mettez votre site en signature de votre profil. Dans les forums et blogs ayant la même thématique que votre site, aidez les membres en répondant à leurs questions dans les commentaires et les posts. Essayez de faire des liens vers votre site (sans bien sûr en abuser) si une de vos pages complète votre intervention. Les liens que vous déposez pourront vous apporter de nouveaux lecteurs et donc augmenter votre visibilité.
    • Échangez des liens : choisissez des sites ayant la même thématique que le vôtre et proposez au webmaster un échange de lien, chacun faisant la promotion de l’autre sur son site respectif dans par exemple le footer du site dans une catégorie « partenaires ».
    • Échangez des articles de blogs : proposez à des blogueurs de rédiger un article sur leur blog en échange d’un article sur le vôtre. Évidemment votre article contiendra un ou plusieurs liens vers les pages de votre site.
    • Utilisez les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook pour la promotion de vos articles.

Comme vous venez de le voir le travail de référencement de son site n’est pas un long fleuve tranquille, il est long et difficile à mettre en œuvre. Les résultats ne sont pas visibles immédiatement tout cela prendra du temps mais en suivant les quelques conseils énumérés ci-dessus vous avez les billes pour bien débuter le référencement de votre site !

Céline BIERNACKI

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