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5 règles incontournables pour la rédaction mobile !

Les smartphones sont de plus en plus présents dans nos vies. Le mobile tend à devenir un ordinateur de poche et plus encore. La mise en valeur du responsive et du « mobile-friendly » appuie davantage cette affirmation. Cette révolution technologique amène une problématique sur le devant de la scène : comment optimiser la rédaction mobile ?

1) Synthétisez votre contenu

Si cette règle est également incontournable pour le web sur PC, elle l’est d’autant plus pour les terminaux mobiles. En effet, la taille des écrans mobiles n’offre pas le même confort de lecture pour les utilisateurs. Il faut donc livrer l’information essentielle dès le début. Le contenu pour mobile se doit d’être concis, précis et avant tout pertinent. Si ces 3 critères sont respectés, votre contenu sera déjà de qualité. Privilégiez également l’utilisation du présent simple.

2) Rédigez des titres courts et accrocheurs

La taille des écrans oblige une nouvelle fois les rédacteurs web à chambouler leurs habitudes pour s’adapter à la rédaction mobile. Effectivement, un long titre se verra généralement affiché sur deux lignes ou plus. Cela a comme effet de présenter aux mobinautes une page « désordonnée ». Il est plus agréable de voir un titre sur une même ligne, suivi de son contenu.

3) Donnez l’information rapidement

On sait tous par expérience que les premières secondes passées sur une page sont cruciales. Si l’utilisateur ne trouve pas la réponse à sa question dans ces premières secondes, il quittera la page dans la majorité des cas. Il est donc primordial de livrer les informations principales dés le début.
Plus votre texte est long, plus l’internaute devra scroller la page pour la lire en entier. Soyez courts, précis et concis à la fois.

4) Privilégiez les images

Aujourd’hui les visuels sont déterminants pour les internautes mobiles et PC. Cela donne de la vie à votre page. Les images améliorent également la richesse du contenu et permettent de l’illustrer. Attention cependant, une à deux images suffisent. Plus d’images risque de dégrader la mise en page et d’augmenter le scroll du mobinaute, et la vitesse de chargement.

5) Utilisez des paragraphes courts

A chaque idée son paragraphe. Il est inutile d’expliquer en long, en large et en travers votre idée. Rédigez vos paragraphes comme une liste d’idée. Le titre de chaque paragraphe doit livrer l’information principale. Le paragraphe vous permet d’expliquer brièvement et clairement cette idée. Le mobinaute se contente d’une information bien expliquée qui répond à sa requête. Une rédaction mobile de qualité se doit de répondre brièvement à la requête du mobinaute de manière claire, concise et organisée.

Récap’ de la rédaction mobile :

Pour un contenu mobile de qualité :

  • Rédigez des phrases courtes concises, précises et pertinentes au présent.
  • Formulez des titres courts, accrocheurs et informatifs.
  • Livrez l’information rapidement.
  • Utilisez des images.
  • Gérez vos paragraphes (un paragraphe = une idée).

Vous voilà maintenant armé de plusieurs astuces indispensables pour rédiger un contenu de qualité sur mobile.

Florian Heilbronn

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